Les jeunes ont été sensibilisés au parcours de la terre à l’assiette

Par Lisianne Tremblay 12:30 PM - 2 octobre 2019
Temps de lecture :

Les jeunes ont entre autres visité la Ferme maraîchère la bordée des corneilles.

Les jeunes des camps de jour de Baie-Saint-Paul ont rencontré des producteurs et transformateurs locaux afin de les conscientiser au parcours de la terre à l’assiette.

L’industrie agricole charlevoisienne se démarque depuis quelques années par sa capacité de renouvellement et d’innovation, notamment avec l’arrivée de nouveaux producteurs et transformateurs biologiques à Baie-Saint-Paul.

Les jeunes ont rencontré les équipes des Volières Baie-Saint-Paul, d’Azulée, de la Laiterie Charlevoix, de la ferme maraîchère de la Bordée des Corneilles et des Plaisirs du chef. Ils ont pu en apprendre davantage sur la sensibilisation et la découverte du territoire,  des enjeux environnementaux, patrimoniaux et historiques lors des visites avec Marie-Andrée Huard, architecte-paysagiste chez Habitat Consultants. Ils ont aussi participé à la création d’œuvres collectives et parfois individuelles en «land art» avec les éléments naturels trouvés directement sur chacun des sites avec Karine Locatelli, artiste professionnelle.

Courtoisie

D’autres activités dynamiques ont aussi été proposées aux jeunes comme des ateliers culinaires, la réalisation d’un potager urbain en bacs et la visite de la fermette de Marie-Noëlle Beaulieu. Ils ont aussi pris part à une animation de vélo-smoothies où ils devaient pédaler pour activer le mélangeur pour confectionner leur propre recette de smoothies, animée par les Plaisirs du chef.

Partager cet article