Le Festival Cuisine, Cinéma & Confidences à Portland

Par Emelie Bernier 2:57 PM - 22 septembre 2019
Temps de lecture :

Lucie Tremblay est fébrile. La première édition extramuros du Festival Cinéma, Cuisine et Confidences, qu’elle a fondé avec le chef Jean Soulard, se tient aujourd’hui à Portland.

Les produits charlevoisiens sont à l’honneur durant la microédition du festival à Portland.

Les chefs de Charlevoix Emile Tremblay, Thierry Ferré et Alexis Jegou ainsi que Jean Soulard et David Forbes, ainsi que les producteurs des Viandes bios, de la Laiterie Charlevoix, de la Famille Migneron, d’A Chacun son pain sont de la délégation du festival qui se déroule au studio O’Maine de Portland.

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, est aussi de la partie, car l’objectif sous-jacent est de voir à créer des liens entre la ville du Maine et la région de Charlevoix, qui partagent plusieurs affinités.

«J’ai participé à certaines rencontres avec Lucie Tremblay et Marie-Claude Francoeur, la déléguée du Québec à Boston l’été dernier et tout de suite, on a vu un potentiel au niveau de l’ADN des deux régions : la culture,  la gastronomie, le côté villégiature de bord de mer… La présence de Tourisme Charlevoix ici est un incontournable, avec tous les producteurs, les chefs qui se déplacent. C’est une belle vitrine, on est ici aussi pour essayer de convertir certains visiteurs potentiels », indique M. Dion.

Des rencontres sont prévues avec Creative Portland et Visit Portland. « Comment faire des maillages entre nos différentes organisations ? On va en discuter. Je pense qu’il y un intéressant échange d’expertises à venir », ajoute le dg.

Selon lui, cette alliance pourrait ressembler à celle qui unit le Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Norvège, par exemple. « C’est le genre d’échange gagnant/gagnant. Selon moi, c’est le début de quelque chose », indique M. Dion.

Emilie Foster et Jean Fortin seront des rencontres qui se tiendront lundi en marge du festival.

Lucie Tremblay se réjouit de cette adhésion du milieu. « Ce festival, c’est une façon de célébrer le travail de nos  producteurs et de nos chefs, à travers la créativité de notre cinéma. De le déplacer ici à Portland, c’est une mise en bouche exceptionnelle pour Charlevoix ! Portland est à six heures de Charlevoix, c’est tout près, il y a de beaux liens à faire ! »

Des projections du Déclin de l’empire américain et du documentaire Le Nez, accompagnées de dégustations, sont au menu du jour 1 de l’événement. Un panel se tiendra demain réunissant des agriculteurs et producteurs du Maine et de Charlevoix.

Il est déjà convenu que des chefs de Portland seront de l’édition 2020 du festival Cuisine, Cinéma et Confidences.

Partager cet article