Manon Fortin a toujours confiance en Justin Trudeau

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 20 septembre 2019
Temps de lecture :

Malgré le scandale sur le « blackface » que Justin Trudeau aurait arboré en 2001, la candidate libérale Manon Fortin n’est pas choquée outre mesure des agissements de son chef.  

La candidate a, à plusieurs reprises, mentionné que M. Trudeau était celui qui l’avait inspiré à rejoindre les rangs du parti, et à s’investir en politique fédérale. Son admiration demeure intacte malgré les agissements à connotation raciste récemment dénoncés, qui aurait eu lieu à au moins deux reprises, il y a près de 20 ans.

Justin Trudeau, maquillé en personne noire, dans un bulletin d’information de l’Académie West Point Grey, avril 2001.
PHOTO : BULLETIN D’INFORMATION DE L’ACADÉMIE WEST POINT GREY

« Au moment où il a fait ces choses-là, il n’avait pas conscience que c’était du racisme. Je sais que c’est un homme sincère. On le sent. Il y a bien sûr des gens qui ont profité de cette opportunité-là politique pour mousser leurs candidatures. Il n’y a pourtant pas de méchanceté dans cet homme-là. Il est triste de cet évènement et s’en reprend aujourd’hui », soutient Mme Fortin.

« Pour moi, ça m’a permis de voir à quel point il est humain. On a tendance à penser que les politiciens doivent toujours être parfaits, toujours politiquement correct. Ben non ! Ce sont des humains eux aussi, il ne faut pas l’oublier », conclut la candidate

Suite à la publication desdites photos, le premier ministre Trudeau a offert ses excuses publiques, l’après-midi du 19 septembre.

Le fait de se maquiller en personne noire, ou arborer le « blackface », est une pratique raciste qu’utilisaient des comédiens blancs pour se moquer des Afro-Américains au 19e siècle et au 20e siècle.

 

Partager cet article