Élections : six choses à régler, selon Sylvain Tremblay

Par Karine Dufour-Cauchon 6:45 AM - 18 septembre 2019
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, a dans sa mire une liste d’enjeux « incontournables » en vue de l’élection fédérale 2019. Sous son radar de politicien, il identifie six sujets sur lesquels les candidat.e.s devront se pencher pour l’avenir du grand Charlevoix.

1) Un pont pour Baie-Sainte-Catherine

Pour M. Tremblay, le projet d’un pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac porte une vision nationale. Cette infrastructure pourrait faire bien plus que de seulement faciliter l’accès à la Côte-Nord. « Un pont sur la rivière Saguenay permettrait de désenclaver Terre-Neuve et Labrador, et de redonner à la 138 son caractère transcanadien », soutient-il d’abord.

2) Développement rural

Selon le préfet, le fédéral devrait investir davantage dans le développement de la ruralité. Il propose la création d’un fonds particulier. « Au lieu de normer de plus en plus de programmes, on pourrait simplement faciliter l’accès à une aide financière fédérale en créant un fonds général, comme le fait le provincial avec la taxe sur l’essence. Les MRC auraient un fonds supplémentaire pour se lancer des projets et développer nos régions. Pour l’instant, demander de l’argent au fédéral, c’est toute une job, je peux vous le dire! », explique M. Tremblay.

3) Main-d’œuvre et trou noir

Toujours selon le préfet, les candidats devront se positionner obligatoirement sur la question de la main-d’œuvre. Que ce soit par pénurie ou par trou noir de revenus chez certains travailleurs, les candidats devront trouver des moyens de pallier à cet « enjeu majeur, même s’il n’est pas nouveau dans la réalité de notre territoire ».

4) Dédouaner l’Aéroport

Alors que l’Aéroport de Charlevoix est en planification stratégique pour son avenir, le politicien soutient qu’il désirerait vivement un appui fédéral pour dédouaner les installations. « Cela permettrait d’attirer des vols internationaux, surtout en prévision du Club Med. Pensons que l’hiver, les gens ne voudront pas faire cinq heures de route à partir de Montréal pour se rendre au Club Med. On doit être prêt à desservir une clientèle internationale », a-t-il ajouté.

Le financement de l’allongement de la piste fait également partie de ses souhaits.«  On a besoin de savoir si nos candidats sont prêts à travailler sur le dossier. Je veux un.e candidat.e capable de nous dire comment ils comptent s’y prendre pour y travailler», a-t-il soutenu ensuite.

5) De l’argent pour le Parc Marin

« Le Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent est sous-financé, estime notre interviewé. Nous avons eu du financement il y a quelques années pour sauver deux ou trois baleines, mais rien pour le développement des rives, comme c’était sensé. J’en fais mon cheval de bataille cette année. Vous devez financer comme il se doit le Parc Marin », lance M. Tremblay.

6) Encourager nos chantiers maritimes

« On parle beaucoup des chantiers maritimes d’Halifax, de Vancouver, de Québec, mais nous ne parlons presque jamais de donner des contrats aux petits chantiers maritimes, comme Océan à L’Isle-aux-Coudres. On dirait que nous ne sommes jamais là dans ces chantiers-là nous. C’est toujours très politique et lobbyiste, et on ne pense jamais à nous. Que feront nos candidats sur cette question? », s’interroge finalement Sylvain Tremblay.

Partager cet article