Colloque International  Sur les traces de Pierre Perrault L’héritage de Yolande et Pierre Perrault

Par Emelie Bernier 9:48 AM - 3 septembre 2019
Temps de lecture :

 

A L’Isle-aux-Coudres, tout le monde appelait Yolande Simard-Perrault par son prénom ou encore par ce charmant surnom, Maman-Yo. Elle était bien sûr la conjointe du cinéaste Pierre Perrault, mais pour tout ceux qui l’ont côtoyée, elle était bien plus qu’une tendre moitié.

 

Dans les mois précédents son décès, Yolande Simard-Perrault a fait l’objet non pas d’un, mais de deux documentaires. La fille du cratère, coréalisé par Nadine Beaudet et Danic Champoux, et L’avenir du passé , Pierre et Yolande Perrault, de Mina Rad. Preuve s’il en est que l’œuvre du grand cinéaste est plus que jamais d’actualité, un colloque Pierre Perrault se tiendra à l’Isle-aux-Coudres les 18 et 19 septembre.

« Ce colloque se consacre à approfondir les inventions de Pierre Perrault dans le monde de cinéma documentaire et à valoriser les autres cinéastes qui ont continuer ces travaux et ses méthodes », explique Mina Rad, réalisatrice et instigatrice, avec la « marsouine » Caroline Desbiens, de ce colloque qui se veut aussi un hommage au rôle de Yolande Simard-Perrault dans l’aventure cinématographique de son mari.

Yolande Simard Perrault et Mina Rad

« Elle avait réussi à insuffler  une vie dans les oeuvres de Pierre Perrault », dit d’elle Mina Rad.

Si la première édition se tiendra à L’Isle-aux-Coudres, terre d’inspiration du cinéaste, le colloque se déplacera au Portugal l’an prochain puis à Paris et Saint-Malo en 2021. « La quête de l’identité culturelle est un sujet universelle », affirme la réalisatrice qui l’a constaté en trimballant L’avenir du passé , Pierre et Yolande Perrault d’un festival à l’autre. L’événement reviendra chaque année à L’Isle-aux-Coudres.

La première édition du colloque réunira les Paul Warren, Normand Biron et autres proches du duo. «On se posera la question « comment Pierre Perrault a pu changer le monde du cinéma documentaire avec sa pensée en tant que cinéaste et écrivain »? Ça s’adresse aux gens qui veulent le connaître, qui veulent faire du cinéma identitaire comme le sien », explique Mina Rad.

Le colloque est ouvert à tous  (frais de participation de 30$ par jour). La proximité avec le Doc Fest et le Festival folklore Isle-aux-Coudres dans le calendrier n’est pas fortuite. «On souhaite que les gens viennent et restent à L’Isle », conclut la réalisatrice, tombée sous le charme, comme Perrault avant elle, de ce petit bout de terre flottant et de ses habitants.

 

 

Partager cet article