Nouvel espace culturel à Saint-Aimé-des-Lacs

Par Emelie Bernier 5:33 PM - 2 septembre 2019
Temps de lecture :
Jean-Philippe et Alexandre Bergeron vous attendent.

 

Le gîte Chez Les Bergeron, ouvert depuis cet été à Saint-Aimé-des-Lacs par la famille du même nom, connaît déjà un succès et accueille un espace culturel consacré à la chanson d’ici  destiné tant aux visiteurs de passage qu’aux Charlevoisiens.

Toute la famille des frères Jean-Philippe et Alexandre Bergeron est impliquée dans l’aventure du gîte, qui revêt des airs de projet collectif. «Nos voisins déménageaient et ils nous ont proposé la maison. On n’avait ni le besoin, ni l’idée,  mais il y avait une belle « vibe » et on a réfléchi à la vocation qu’on pourrait donner. Ça s’est divisé en 2 parties, le projet d’hébergement et le projet de Relais de la chanson. C’est un hymne d’amour à Charlevoix et à la chanson», indique Jean-Philippe Bergeron. Il s’est affairé à réunir des objets, disques et documents qui témoignent de la riche histoire musicale de la région.  «Je me forme une belle collection pour être capable d’alterner certains éléments thématiques. J’invite les gens, s’ils ont belles choses qu’ils aimeraient partager avec ceux qui vont visiter, à me faire signe. Il y a un espace muséal, une station d’écoute. C’est ouvert, mais c’est évolutif », explique le chanteur.

Les clients de gîte sont les premiers à en profiter, en plus de l’accueil chaleureux « comme à la maison » de la famille Bergeron. Toutefois, tout le monde est bienvenu et dès l’an prochain, le Relais chantant se transformera en salle de spectacle. « Je vais présenter le spectacle thématique De Charlevoix à Paris.  J’essayais de trouver quelque chose qui rassemblait mon amour des chansons de Charlevoix et mon amour de la grande chanson française. Ce sera une première partie avec des chansons de Jean Yves Belley, Etienne Bouchard, Caroline Desbiens et une seconde, avec des chansons de Pierre Bachelet », précise le chanteur.

L’ouverture d’un bistro est aussi prévue l’an prochain. « Ce sera un café de village pour venir prendre un repas léger, un café, une place pour venir chouenner », concluent les deux frères. Visitez le site web www.chezlesbergeron.com ou la page FB Chez les Bergeron pour suivre l’évolution de ce projet familial et musical.

 

Partager cet article