Le 37e Symposium international d’art contemporain est commencé (vidéo)

Par Lisianne Tremblay 10:19 PM - 26 juillet 2019
Temps de lecture :

La 37e édition du Symposium a été lancé par une parade de la fanfare sur le rue Saint-Jean-Baptiste.

Le 37e symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est maintenant lancé. Les 13 artistes qui créeront en direct du pavillon Jacques St-Gelais Tremblay, ont participé ce soir (26 juillet) à la parade dans les rues de Baie-Saint-Paul.

Voici quelques images de cette parade. Une courte vidéo est aussi disponible à la fin. Photos et vidéos : Gilles Fiset

Les projets seront réalisés sous le thème « Art, architecture, paysage et environnement », et ce durant quatre semaines (jusqu’au 25 août). Les artistes seront présents dès 12 h le 27 et le 28 juillet. Les gens pourront les rencontrer du mercredi au dimanche.

Le maire Jean Fortin a d’ailleurs rappelé dans son discours « l’idée de génie, qu’avait eu la directrice Françoise Labbé de créer cet événement. Baie-Saint-Paul avait pour slogan paradis des artistes. Le symposium permet de découvrir l’art actuel et de connaître des artistes de partout, du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Il y a eu beaucoup de thèmes au fil des ans. Le thème est en continuité avec celui de l’an passé (l’art et le politique) et celui-ci est très actuel.

Martin Ouellet, la députée Émilie Foster, Sylvie Lacerte, la présidente d’honneur Linda Covit, le maire Jean Fortin et Francis Fortin.

La directrice artistique Sylvie Lacerte, est fière de lancer cette édition. « J’invite les gens à venir découvrir les projets des artistes que nous avons choisi parmi une centaine de candidatures. Le thème choisi représente des disciplines qui maquent nos vies au quotidien. Comme événement à ne pas manquer, nous présenterons le film « La fille du cratère » (le 16 août à 20 h ) en l’honneur de Yolande Simard-Perrault, qui est récemment décédée. Les co-réalisateurs seront présents pour parler du tournage. »

Voici les 13 artistes qui seront au pavillon Jacques St-Gelais Tremblay pour un mois.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, qui est une amie du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, était aussi présente pour ce coup d’envoi. « Le Symposium d’art contemporain est un incontournable. L’événement gagne en popularité et cela partout dans le monde. La proximité avec les artistes est incroyable et c’est ce qui m’avait marqué lorsque je suis venue le visiter l’an dernier. »

https://youtu.be/q7MCg4XpFSM

Partager cet article