Éloi Dauphin acquitté d’un chef d’accusation

Par Karine Dufour-Cauchon 11:29 AM - 16 juillet 2019
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie.

Éloi Dauphin a été acquitté d’un des chefs d’accusation qui pesaient contre lui. 

Au palais de justice de La Malbaie, le 16 juin, la juge Annie Trudel a acquitté l’homme de Baie-Saint-Paul d’une accusation d’actions indécentes, déposée le 15 mai 2019 à la Cour du Québec.

« La couronne a déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves.  Le chef d’accusation d’actions indécentes pour lequel il a été acquitté aujourd’hui est plus récent que celui du dossier de contacts sexuels », explique Me Hugo Blanchette, représentant M. Dauphin, âgé de 84 ans, dans les deux dossiers.

Pour les chefs d’accusation de contacts sexuels, ce dossier est à la Cour supérieure du Québec.

« L’autre dossier est reporté au mois de septembre. Il est toujours en cours. Pour l’instant, le procès n’a pas été fixé encore. Il reviendra devant la cour le 5 septembre prochain », renchérit son avocat.

En droit canadien, chaque individu bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Dans le présent dossier, la couronne n’avait pas suffisamment de preuves pour maintenir le chef d’accusation.

Éloi Dauphin en est actuellement à sa deuxième évaluation psychiatrique dans le dossier de contacts sexuels, cette fois-ci à la demande de son avocat Hugo Blanchette. Ce dernier avait mandaté un expert psychiatre le 11 avril pour contester la première évaluation concluant qu’il était apte à subir son procès.

Les constats de cette évaluation serons connus le 5 septembre.

Partager cet article