Les aires de freins ne sont pas seulement pour les camionneurs

Par Lisianne Tremblay 4:02 PM - 4 juillet 2019
Temps de lecture :

L’été est le moment de l’année où il y a le plus de gens sur les routes, dont les automobilistes, les motocyclistes, les camionneurs et les conducteurs de véhicules récréatifs.

Le gouvernement du Québec rappelle que si vous conduisez un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kilos ou plus, vous êtes dans l’obligation d’emprunter l’aire de vérification des freins. Ajoutons que les touristes et les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou des camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou autres chargements sont aussi concernés par cette obligation.

Au cours des prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se déroulent dans les cinq régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes.

 

Partager cet article