Une oeuvre de Jean-Francois Racine pourra être gagnée

Par Lisianne Tremblay 3:25 PM - 19 juin 2019
Temps de lecture :

Le nouveau président du Centre d’archives régional de Charlevoix, Pierre-Paul Savard et l’artiste Jean-François-Racine présentent l’oeuvre.

Le peintre Jean-François Racine a donné son oeuvre intitulée «Ma vie » au Centre d’archives régional de Charlevoix afin qu’elle fasse l’objet d’un tirage le 17 octobre.

« Ça fait plaisir de travailler pour le Centre d’archives, c’est notre mémoire collective et il faut en profiter de notre vivant, a mentionné l’artiste Jean-François Racine. J’ai fait beaucoup de recherches ethnologiques. C’est important le travail qui est fait ici et je serai encore là pour d’autres années, a mentionné l’artiste qui en 15 ans en ait à son deuxième don. L’oeuvre représente la vue que nous avons au sommet de la piste Dominique Maltais au Massif de Charlevoix.  J’ai été longtemps artiste en résidence au Massif et cela faisait un petit bout que je n’avais pas peint cet endroit. »

Les membres du conseil d’administration du Centre d’archives régional et les employés. (Guy Charlebois, Lise Otis, la préfet Claudette Simard, le président Pierre-Paul Savard, Rosaire Tremblay, Christelle Lavoie, Olivier Simard et le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin)

C’est la 15e campagne de financement annuelle du Centre d’archives, qui a besoin du montant de 8 000 $ pour assurer sa survie et poursuivre sa mission qui se résume à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion d’archives privées de la région de Charlevoix.  Les membres du conseil d’administration et la direction du Centre d’archives remercient l’artiste pour sa générosité et la Galerie Iris qui fournit l’encadrement.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ au Centre d’archives régional et auprès des membres du conseil d’administration et de Rosaire Tremblay, qui s’implique au Centre d’archives comme recherchiste. Un total de 400 billets seront vendus pour cette oeuvre d’une valeur de 1 800 $.

Pierre-Paul Savard est le nouveau président du Centre d’archives régional. Il succède à Jean-Claude Turcotte décédé le 21 mars à l’âge de 82 ans. M. Savard agissait comme vice-président depuis quatre ans. «Nous poserons un geste pour commémorer sa mémoire, a souligné M. Savard. Jean-Claude Turcotte s’est impliqué pendant 19 ans au sein de l’organisme dont 14 ans en tant que président. »

 

Voici la voûte d’un kilomètre linéaire où les précieuses archives sont conservées. 

Partager cet article