IGA Marché Gravel change de main

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
IGA Marché Gravel change de main
Éric et Mélanie Lambert, nouveaux propriétaires et Francis Gravel.

C’est officiel. Le IGA Marché Gravel de Clermont, une entreprise menée par trois générations de la même famille depuis 54 ans, changera de main. En entretien exclusif avec le journal, l’actuel propriétaire Francis Gravel se confie sur les tenants et aboutissants de cette transaction riche en émotions.

Par Karine Dufour-Cauchon

«Je suis devenu propriétaire en 2012 et je représente la troisième génération de Gravel à la tête de l’entreprise. De mon grand-père Clément à moi en passant par mon père Réal, cela fait 54 ans qu’il s’agit d’une entreprise familiale. En 2019, je procède à la vente de l’entreprise », entame-t-il, en soulignant qu’il s’agit « d’une grosse page d’histoire qu’on tourne aujourd’hui ».

Francis Gravel soutient que son entreprise a occupé une part significative de sa vie personnelle et professionnelle depuis un quart de siècle, mais il indique que ses priorités ont changé. «J’ai commencé ma carrière assez jeune. Cela va faire 25 ans que je travaille ici, dont 14 ans à gérer le magasin. J’en suis propriétaire depuis 6 ans. Mes priorités d’aujourd’hui sont différentes, la réalité du marché du travail et la conciliation travail-famille font partie de l’ensemble des facteurs qui motivent ma décision de vendre l’entreprise et de me diriger vers un autre domaine», confie-t-il.

Transition harmonieuse

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une décision facile, M. Gravel tient à assurer à sa clientèle que cette démarche est réfléchie et menée dans l’optique d’une transition harmonieuse avec les nouveaux propriétaires.

« Comme je l’ai toujours fait, j’ai pris le temps de bien faire les choses et de réfléchir correctement. Que ce soit dans mes décisions familiales ou dans mes décisions d’affaires, j’ai toujours su prendre des décisions réfléchies. Mon vœu le plus cher était de trouver des propriétaires qui allaient s’impliquer dans la région pour la continuité de l’entreprise. Je ne voulais pas vendre à des franchisés, qui ont parfois plusieurs bannières en ville et qui allaient placer un directeur impersonnel à Clermont ».

Entrepreneurs passionnés

Le souhait de Francis Gravel de trouver des personnes pour qui faire l’acquisition d’un marché d’alimentation était le rêve d’une vie s’est réalisé. Éric et Mélanie Lambert, nouvellement propriétaires de l’établissement, assurent qu’ils « embarquent dans les pantoufles de M. Gravel».

« C’était notre rêve d’avoir notre marché d’alimentation. On désire continuer à promouvoir le local, à s’impliquer dans la communauté comme l’ont fait Francis, son père et son grandpère pendant des décennies. De plus, nous avons acheté une maison dans le quartier ici à Clermont. Nos deux enfants sont inscrits à l’école primaire de la municipalité », lancent les entrepreneurs et désormais Charlevoisiens d’adoption.

Quelques changements devraient survenir dans la succursale IGA de Clermont. On prévoit des mises à niveau réglementaires, des rénovations, la bonification de certains départements ainsi qu’un revêtement extérieur pour les premières années. Bien que la famille Lambert changera le nom de l’entreprise pour «Marché Lambert », l’esprit convivial et familial sera conservé par les nouveaux propriétaires.

Alors que se tourne une page d’histoire de l’entrepreneuriat régional, Francis, au nom de Clément, Réal, Joseph et de toute la famille Gravel, tient à remercier sincèrement les clients, les amis ainsi que les fournisseurs de les avoir encouragés et de leur avoir fait confiance au fil des 54 dernières années.

Partager cet article

3
Laissez un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Guylaine LavoiePhilippe RouleauAnne Jean, perso Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anne Jean, perso
Guest
Anne Jean, perso

Bravo à toi Francis pour cette belle réflexion et ce beau transfert. La région fait l’acquisition d’une nouvelle famille qui a le désir de s’impliquer. Une richesse. À toi je te souhaite bonne chance dans tes nouveaux défis en attendant de te le souhaiter verbalement. Bonne continuité.

Philippe Rouleau
Guest
Philippe Rouleau

Merci Francis pour ces années de bon service. Ce fût très apprécié!

Guylaine Lavoie
Guest
Guylaine Lavoie

Merci Francis . Il est toujours très bon d’écouter et de suivre ses valeurs et ses élans…continue vers ce chemin ett bon succès dans tes futurs projets.