Vos plus beaux souvenirs de Noël!

Par Emelie Bernier 6:46 AM - 25 Décembre 2017
Temps de lecture :
Renée-Claude Laroche conserve précieusement cette photo, où elle tient entre ses bras le petit chien que ses parents lui avaient offert à Noël.

Afin de se mettre dans l’ambiance des Fêtes, nous avons demandé à nos lecteurs et amis sur Facebook et de vive voix e partager avec nous leur plus beau souvenir des Fêtes! Montagne de manteaux, glissades en traîneau, chiots en cadeau, grandes fêtes de famille : Noël ravive décidément de belles mémoires. Nous vous souhaitons que ce temps des Fêtes soit tout aussi mémorable!

Daphné Boudreault : « mes plus beaux Noëls, c’était quand j’étais toute jeune et que l’on était réuni en famille et qu’on avait beaucoup de complicité entre nous durant la belle soirée ».

Liam Déry, 10 ans : « le plus beau Noël que j’ai vécu, c’était il y a deux ans. Ma famille des deux côtés, celle de mon père et celle de ma mère, était réunie pour la fête et pas seulement un des côtés. J’ai aussi aimé voir ma famille qui habite près de Montréal, que je ne vois pas souvent ».
Colombe Bérubé : Moi, un soir de Noël, j’ai eu la chance d’apercevoir le père Noël qui traversait en ski de fond un champ de Sainte-Agnès.
Lucille Dazé : Moi, chez nous, c’était moi qui allais chercher le sapin, quelques jours avant Noël. .je partais soit seule ou avec mon frère Laurier, parcourir une grande distance, car par chez nous, Embrun, ce sont des terres agricoles, et le bois était assez loin, et on revenait avec un sapin, un vrai sapin… et tous, on le décorait, quel beau souvenir, je le faisais toujours, et même encore, je vais aller chercher mon beau sapin, cette fois, pas trop loin, dans nos belles montagnes, pas trop dur à trouver…beaux souvenirs. .L
Charles Miller : Nintendo 64 avec Zelda et la descente Ste-Catherine avec une belle grosse gang.
Annie Bouchard : Avec les cousins, cousines, nous finissions notre soirée endormis au travers les manteaux de fourrure sur le lit. Quel beau souvenir!
Renée-Claude Laroche : La fois où, je devais avoir 7-8 ans, mes parents ont ajouté un gros cadeau à la dernière minute sous le sapin. J’étais déjà très excitée par cette nouvelle grosse boîte ! Suspense, on me dit que ce cadeau est à moi et qu’il fallait que je l’ouvre en premier. Wow, le bonheur :-), je me sentais spéciale à ce moment. Je m’approche, toute fébrile et joyeuse, j’ouvre le couvert et ma joie fut centuplée lorsque je vis le petit chiot qui s’y trouvait caché. Je m’en souviens comme si c’était hier.

Mélissa Tremblay : « je vais avoir un bébé bientôt, mon premier. Pour moi, c’est le plus beau cadeau que je ne pouvais pas avoir pour Noël. Je n’ai besoin de rien d’autre ». On la voit sur la photo avec sa mère, Rachel Lavoie qui sera grand-mère pour la cinquième fois. « Ça va être un beau Noël. C’est toujours merveilleux à chaque naissance d’un petit-enfant ».
Camille Dufour-Truchon : Les énormes tablées durant les quelques années où nous avions réunies nos deux familles pour Noël et les jours de jeux sans fin avec les cousins venus de Montréal alors que tous se réunissaient… bref Noël c’est être ensemble et c’est ce qui se perd le plus chez nous, de minis groupes se forment et nous ne voyons plus tout le monde tous en même temps.
Antoine Desjardins : La messe de minuit à Saint-Joseph-de-la-Rive…et les parties de hockey du 25-26 décembre sur le bord du fleuve!
Francis Tremblay : Monter à vieille forge en ski-doo par la côte à Godin, boire de la grosse 50, pis jouer au «pool» au Castel!
Sandie Valiquette : Le cadeau magique : le petit chiot dans la boite ouverte!!!! Et les journées de glisse à l’infini qui rougissent les joues!!!!
Hélène Côté : Partir en machine faire le tour des plus belles décorations des villages voisins!!

Mario Fillion : « le plus beau Noël pour moi, c’est le prochain, car il y a toujours un peu plus de monde pour le fêter chaque année », affirme ce jeune grand-père qui se fera une joie d’enfiler son costume de père Noël encore une fois cette année pour voir pétiller les yeux de ses petits-enfants.
Rachelle Néron : Mon plus beau souvenir des Fêtes est quand toute la famille était réunie ici à la maison …On attendait le père Noël et on en a eu trois…Croyez-le ou non le troisième était le vrai….Je ne l’ai jamais connu…..Il arrivait de je ne sais où et tout ça m’a ramenée à mon enfance…Le père Noël allait toujours chez le voisin d’en face (ceux-ci avaient une grande famille) et ne venait jamais chez-nous…On arrivait de la messe de minuit et il était déjà passé alors que je voyais qu’il allait chez le voisin….Alors cette année-là il a réalisé un de mes souhaits sans le savoir….

Florence Tremblay-Pilote : « les plus beaux Noëls sont ceux que je passe tous les deux ans avec ma famille Tremblay avec ma grand-mère qui a 92 ans cette année et qui reçoit toute sa famille. Sur la photo, Mme Tremblay-Pilote est accompagnée d’Emanuel Pilote.
Geneviève Laurin : Le sapin de Noël chez mes parents. Plein de couleurs de lumières, de boules dépareillées et de guirlandes multicolores. Pas artistique pour 2 cennes, mais pour moi, ça restera toujours l’essence même de la magie de Noël.
Mylène Armstrong : Jouer avec les cousins et cousines dans la montagne de manteaux empilés sur un lit!! Ou encore avec les cousins et cousines, glisser dans l’escalier chez mamie avec un matelas de lit de bébé!
Marylou Ménard : S’endormir à pas d’heure dans la montagne de manteaux…
Simon Blais : Virer le sous-sol à l’envers avec mes cousins/cousines pour jouer à sentinelle dans le noir. (Asteure, les flots y jouent à la Wii!! Dommage… )
Annie Vaillancourt : La lecture d’une histoire sur les genoux de grand-papa, au chalet, alors que j’ai peut-être 3 ans.

Jean Mailloux : « mon plus beau Noël, c’était quand j’avais 10 ou 12 ans et que l’on était réuni toute la famille et on était ensemble pour vivre la fête et déballer les cadeaux ».
Claire-Lise Éminet : Écouter la Pastorale de Santons de Provence (disque vinyle) chez mes grands-parents, avec mes frères et sœurs, et parents. Encore aujourd’hui, j’adore écouter ce conte extraordinaire dont je connais encore des répliques par cœur !
Sarah Allard : Le matin de Noël. On déballait nos cadeaux en famille, juste mes parents et ma sœur.
Genevieve Bergeron : Je me rappelle nos mégas réveillons au Grenier à Notre-Dame avec toute la famille Lajoie c’était ça un beau Noël pour moi.
Laurence Van Muylem : C’est un Noël réunissant quatre générations avec une arrière-grand-mère qui rit aux éclats en jouant à des jeux de société avec ses arrière- petits-enfants.
Annie Breton : La panne d’électricité juste au début de la messe de minuit. Toute la messe s’est faite à la lueur des bougies, la chorale (dont je faisais partie), s’est rapprochée du public pour chanter sans micro. C’était magique!
Et, bien sûr, toutes les fois où on est entrés à la messe de minuit (ou au party des Fêtes) sur un sol sans neige et on en sort sous la neige à gros flocons!
Jessica Crossan : Les Noël chez « granma » et « granpa »… Avec Sandie et toutes les cousines. Et grand-maman (qui est partie trop vite) qui nous faisait des bas de Noël sensationnels qu’elle avait préparés depuis plusieurs mois… Le petit carrousel dans le sous-sol près du bar de « granpa ». Celui qui faisait de la musique et qui me fascinait à chaque fois.
Propos recueillis par Gilles Fiset et sur Facebook.

Partager cet article