La Malbaie: Danielle April signera l’œuvre offerte par Loto-Québec

Par Emelie Bernier 4:10 PM - 11 Décembre 2017
Temps de lecture :
L’oeuvre se présentera comme « une poussée d’une douzaine de tiges d’aluminium courbées, insérées dans le sol, que l’on pourrait croire tombées du ciel. Ces longues tiges décriront un parcours plus ou moins circulaire, remémorant les multiples communautés qui se sont implantées sur le territoire charlevoisien au fil de l’histoire », selon les explications de l’artiste Danielle April.

Danielle April, une habituée de l’art public, réalisera le legs culturel de Loto-Québec aux citoyens de La Malbaie. Son œuvre, Un habitat forgé par le ciel, sera installée tout près de l’église, au coeur de La Malbaie.
Par Émélie Bernier
Il y a quelques mois déjà, Loto-Québec avait annoncé son intention d’offrir une œuvre à la Ville de La Malbaie. «On a un actif culturel très intéressant à Loto-Québec, une collection de 5000 œuvres, mais on a voulu recentrer nos efforts, créer un parcours culturel entre les lieux où on a des établissements, d’où l’idée des œuvres d’art public qui nous permettent de créer encore davantage de valeur dans les milieux», indique Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale chez Loto-Québec. La démarche a été remise entre les mains d’un comité aviseur composé de gens du milieu. Jacques Tremblay, Annie Breton, Yvan Dion, Claude-Bernard Harvey, Nancy Giguère et Annick Perron étaient de ce comité auquel Dominic Marier, de la Ville, et Patricia Aubé, conservatrice du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, ont prêté main forte, tout comme Philippe Chantal, du Casino de Charlevoix, qui a participé au choix final. « Nous pensons que ce comité est représentatif de la communauté », avance M. Robert.
Une enveloppe de 40 000$ était associé au projet d’œuvre d’art public. « C’est une enveloppe correcte, mais pas faramineuse. On était dans un projet à hauteur humaine, un projet d’engagement avec le milieu », résume M. Robert.
Plusieurs sites ont été proposés à la Ville qui deviendra propriétaire de l’œuvre, mais le terrain juste à côté de l’église a remporté la mise. « Le comité a choisi d’avoir un lieu central, un pôle qui représente les villes fusionnées. L’œuvre en fait d’ailleurs mention. On est au cœur de la revitalisation », persiste le représentant de la société d’État.
Mme April n’est pas originaire de la région, mais y possède un pied-à-terre. Elle a notamment réalisée l’œuvre hommage au 25e anniversaire du Cirque du Soleil, devant l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul. Simon Robert parle au nom du comité, afin de justifier un choix qui suscitera peut-être des questions. «La délibération a été très positive, car il y avait vraiment de belles œuvres. Une discussion a eu lieu à chaque phase et on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas se limiter à un territoire donné. Il fallait choisir la meilleure œuvre, celle qui allait rayonner, traverser les époques. Il y a un volet durabilité : il faut penser aux ancrages, la lumière doit être belle de tous les côtés… Mme April a présenté un dossier béton et son œuvre représente très bien la région », conclut M. Robert. L’oeuvre sera inaugurée en août prochain.

Partager cet article