Une buanderie commerciale dans le complexe des Petites Franciscaines

Par Gilles Fiset 6:33 AM - 7 mai 2017
Temps de lecture :

Même si pour l’instant le projet n’en est qu’à ses débuts, une buanderie commerciale verra le jour dans le complexe de l’ancien couvent des Petites Franciscaines, nouvellement baptisé Maison mere Baie-Saint-Paul. Les premiers et seuls clients pendant quelque temps seront des entreprises installées dans le complexe, le temps de bien roder la nouvelle entreprise. « Nos premiers clients vont être l’auberge de jeunesse qui va ouvrir cet été et l’atelier de la boulangerie Chacun son pain. Quand on va être prêt, on va pouvoir l’ouvrir à l’extérieur », affirme Sylvain Gendreau, directeur général du centre de gestion complexe PFM.
Le service de buanderie servira de plateau de formation pour le Service de main d’œuvre l’Appui et l’atelier la Cire-Constance. « Le projet s’adresse à des gens qui vont faire de l’insertion au travail. On offre à des gens de 18 à 30 ans une expérience de 14 semaines avant qu’ils s’en aillent en stage en entreprise, explique M. Gendreau. On a gardé les employés qui faisaient l’entretien et la buanderie du couvent pour être nos chefs d’équipes pour diriger les jeunes ».
Pour l’instant, un autre plateau de stage est opérationnel cependant, celui de l’entretien ménagé. « Depuis le 1er avril, six personnes sont actuellement en stages d’insertion professionnelle pour développer leur compétence », révèle Sylvain Gendreau. Les deux domaines, la buanderie et l’entretien ménagé seront complémentaires et pourront accueillir une douzaine de stagiaires à la fois.

Partager cet article