Philippe Couillard sensibilisé au Musée Hubert Reeves

Par Eric Maltais 6 janvier 2016
Temps de lecture :

 Le premier ministre Philippe Couillard et l’astrophysicien Hubert Reeves ont eu l’occasion de discuter du projet de construction du Pavillon Hubert-Reeves à La Malbaie dans Charlevoix, le 9 décembre dernier, à Paris, dans le cadre de la Conférence internationale COP21 sur les changements climatiques

La rencontre s’est déroulée à la Délégation générale du Québec à Paris, en présence du délégué général du Québec, Michel Robitaille, et de la vice-présidente du conseil d’administration de l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix (OGC), Louisiane Gauthier.

 Le premier ministre s’est montré intéressé à l’égard du Pavillon Hubert-Reeves, un lieu de vulgarisation et de recherche scientifique de calibre international qui permettra aux visiteurs de découvrir le grand cratère de Charlevoix. D’un diamètre de 56 kilomètres, ce cratère habité est l’un des mieux préservés au monde.

« Le Pavillon Hubert-Reeves sera un produit d’appel pour toute la région de Charlevoix, a expliqué Louisiane Gauthier, qui est originaire de Saint-Irénée et une amie personnelle du scientifique. Il permettra d’attirer des visiteurs de partout dans le monde, des jeunes et des étudiants en particulier, toute l’année. Il offre un grand potentiel de développement touristique à vocation scientifique.»

Pour les chercheurs et les universitaires, le Pavillon-Hubert Reeves sera un point de convergence pour l’étude des impacts météoritiques. Le Pavillon Hubert Reeves sera érigé dans le secteur du havre à La Malbaie, sur un terrain mis à la disposition de l’OGC par La Malbaie, à la jonction des gares maritime et ferroviaire de la ville. L’ouverture est prévue en 2018.

Partager cet article