Philippe Couillard sensibilisé au Musée Hubert Reeves

Par Eric Maltais 6 janvier 2016
Temps de lecture :

 Le premier ministre Philippe Couillard et l’astrophysicien Hubert Reeves ont eu l’occasion de discuter du projet de construction du Pavillon Hubert-Reeves à La Malbaie dans Charlevoix, le 9 décembre dernier, à Paris, dans le cadre de la Conférence internationale COP21 sur les changements climatiques

La rencontre s’est déroulée à la Délégation générale du Québec à Paris, en présence du délégué général du Québec, Michel Robitaille, et de la vice-présidente du conseil d’administration de l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix (OGC), Louisiane Gauthier.

 Le premier ministre s’est montré intéressé à l’égard du Pavillon Hubert-Reeves, un lieu de vulgarisation et de recherche scientifique de calibre international qui permettra aux visiteurs de découvrir le grand cratère de Charlevoix. D’un diamètre de 56 kilomètres, ce cratère habité est l’un des mieux préservés au monde.

« Le Pavillon Hubert-Reeves sera un produit d’appel pour toute la région de Charlevoix, a expliqué Louisiane Gauthier, qui est originaire de Saint-Irénée et une amie personnelle du scientifique. Il permettra d’attirer des visiteurs de partout dans le monde, des jeunes et des étudiants en particulier, toute l’année. Il offre un grand potentiel de développement touristique à vocation scientifique.»

Pour les chercheurs et les universitaires, le Pavillon-Hubert Reeves sera un point de convergence pour l’étude des impacts météoritiques. Le Pavillon Hubert Reeves sera érigé dans le secteur du havre à La Malbaie, sur un terrain mis à la disposition de l’OGC par La Malbaie, à la jonction des gares maritime et ferroviaire de la ville. L’ouverture est prévue en 2018.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

« J’ai le gouvernement à l’œil » – Sylvie Boucher

Belle année pour Sylvie Boucher

Une première tempête ?

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer