La Société d’histoire de Charlevoix va acheter la Forge Riverin

Par Dave Kidd 10 août 2015
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) pourrait sauver la Forge Riverin de la démolition. Son président, Serge Gauthier, confirme au Charlevoisien que son organisation va soumettre une offre d’achat à la Ville de La Malbaie pour l’acquérir.

La SHC va offrir 1$ pour le bâtiment et s’engagera à la remettre en état. « C’est l’ultime chance pour la sauver. Le plan de réhabilitation s’étendra sur plusieurs années. Idéalement, nous souhaitons ouvrir la section « forge »  l’été prochain », confie Serge Gauthier.

L’offre d’achat officielle sera déposée dans les prochaines semaines. Les détails seraient dévoilés à la fin août. « Il s’agira d’un beau coup pour La Malbaie et son centre-ville », mentionne aussi le président de la Société d’histoire de Charlevoix.

Des discussions avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine Canada afin d’obtenir de l’aide financière figurent aussi dans le plan de match de la SHC. Autre élément, l’organisme peut délivrer des reçus de charité aux donateurs. Une collecte de fonds dite publique n’est pas écartée non plus.

En devenant propriétaire de la Forge Riverin, la Société d’histoire de Charlevoix y déménagera aussi ses bureaux.  « C’est un projet rassembleur que nous lançons », termine Serge Gauthier.

Partager cet article