Le CLD mise gros sur la filière agro alimentaire

Par Emelie Bernier 3 mai 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

(EB) Le CLD de la MRC de Charlevoix ne s’en cache pas : il a l’agroaimentaire et l’agrotourisme dans sa mire. «Notre stratégie, développée depuis 15 ans, est axée sur le développement de la filière « créneau ». Présentement 36 entreprises sont dédiées à la production et à la transformation pour un chiffre d’affaires de 35 millions. Ça représente 300 emplois. La qualité, c’est que ce n’est pas transférable », a expliqué André Simard. Les liens ténus entre le CLD et cette filière ont fait l’objet d’une présentation en amont de l’assemblée générale du CLD jeudi.

 

Au cours de 15 dernières années, le CLD a injecté 3, 5 millions pour des investissement générés de 35 millions. « C’est un impact incroyable sur l’économie régionale, sur l’hébergement, la restauration, la visibilité touristique… La vitrine de l’agro, c’est difficilement évaluable, mais même Tourisme Charlevoix a pris ce virage, donc c’est que c’est vendable », croit André Simard ajoutant que « plusieurs viennent voir c’est quoi le modèle ».

 

Damien Girard, président de la Table agro et propriétaire des Viandes biologiques de Charlevoix, abonde dans le même sens. « L’association touristique considère de plus en plus que la Table agro est un produit d’appel et on travaille très fort pour ça. Grâce à tous nos produits qui voyagent à l’extérieur, le nom de Charlevoix est présent dans presque toutes les localités de la province.  Charlevoix, ça représente toujours quelque chose de spécial et on n’a pas encore atteint le sommet. Il reste du travail à faire», croit-il.

Cette année a été particulièrement chargée dans ce secteur d’activités, avec la nouvelle certification et  la révision des critères d’admissibilité à la Route des Saveurs. «La certification, c’est une plus grande visibilité dans les tablettes, une belle marque de marketing », croit Damien Girard.

 

Partager cet article