Prise 2 pour les pierres

27 mars 2013
Temps de lecture :

Les travaux de réhabilitation sismiques de l’Hôpital de La Malbaie se poursuivent, avec cette semaine la reprise de l’enlèvement des pierres sur le bloc A.

« Depuis le départ, nous savions que ce serait la partie la plus complexe de nos travaux », rappelle la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC), Andrée Deschênes. « Il faut casser le béton et retirer les pierres une à une. Casser le béton faisait trop de poussière et représentait un risque pour la ventilation. L’opération a été arrêtée et il a été convenu de mouiller la pierre pour minimiser l’impact. Le cassage a repris cette semaine. Nous savions que nous aurions peut-être des ajustements à apporter en cours de route. »

La révision de la méthode de travail « n’aura pas d’impact sur l’échéancier », précise Mme Deschênes, puisque le cassage du béton avait débuté en avance et que pendant l’arrêt, d’autres travaux ont été faits ».

Le chantier doit se poursuivre jusqu’en décembre prochain. Dénudé de son revêtement de pierre, le bâtiment principal sera recouvert de béton avant de retrouver un revêtement extérieur composé en partie de ses anciennes pierres. 

Dans le cas du bloc B, dont le revêtement de briques a été retiré dans les dernières semaines, « les travaux sont pratiquement terminés » et se finaliseront avec le printemps.

 

Partager cet article