La Fondation Campus Charlevoix préservera la Maison Warren

18 mars 2013
Temps de lecture :

La Fondation Campus Charlevoix ‘gardera’ la Maison Warren « bien en place ». L’organisme a réagit par communiqué à la sortie de la Société d’histoire de Charlevoix la semaine dernière.

La semaine dernière, la Société d’histoire de Charlevoix lançait un cri d’alarme pour la préservation de la Maison Warren, dernier vestige du Château Murray réalisé par l’architecte Jean-Charles Warren (1868-1931). La Société doute notamment des intentions de la Fondation de préserver intégralement ce bâtiment patrimonial. La Fondation est devenue propriétaire récemment de cette maison dans la foulée du projet de développement du campus de la rue Richelieu, à Pointe-au-Pic.

Par voix de communiqué, suite à une rencontre des administrateurs, la Fondation Campus Charlevoix rétablit les faits et affirme qu’elle a l’intention de garder la Maison Warren. « Premièrement, elle est habitée. En seconde lieu,

la Fondation

y a investi une partie de ses fonds. Mais surtout, ses trois logements assureront un revenu régulier à l’organisme », précise la Fondation.

Déçu

De part et d’autre, les deux organismes sont déçus de la tournure du débat. La Fondation tenait à rétablir les faits, affirmant travailler avec la Ville de La Malbaie et la mairesse Lise Lapointe pour trouver « une solution permettant de réaliser le projet tout en gardant la maison ». Si les hangars situés à l’arrière pourraient éventuellement être retirés, « il n’est pas question de démolir la maison », répète la Fondation. Elle soutient également que l’un des croquis publié récemment et sur lequel n’apparaissait pas la maison, était une des trois options étudiées, option qui a été écartée depuis.

Rappelant que son assemblée générale annuelle est publique et que ses démarches sont transparentes, la Fondation invite la 

Société

d’Histoire de Charlevoix ‘à s’impliquer activement et financièrement dans le projet, ce qui permettra d’atteindre les objectifs de tous et chacun dans un esprit de pleine collaborationjet ».

Le projet de Campus Charlevoix, qui vise notamment à doter le Centre d’études collégiales en Charlevoix d’une salle multifonctionnelle, unit les efforts de l’ensemble des municipalités de Charlevoix et bénéficient de l’engagement de plusieurs administrateurs bénévoles. Actuellement, la campagne de financement se poursuit dans le milieu. Jean Maltai en est le président.

Partager cet article