Élections municipales 2013: que les femmes se lancent!

20 février 2013
Temps de lecture :

Les deux centres femmes de Charlevoix sont le relais dans la région de campagne Je me lance en 2013 et qui invite notamment les femmes à faire le saut en politique municipale.

Comme lors des élections municipales de 2009, le Centre femmes aux plurielles et le Centre des femmes de Charlevoix rejoignent une initiative dans lequel s’activent notamment le Groupe femmes, politique et démocratie et le Réseau femmes et politique municipale.

La campagne Je me lance en 2013 s’ancre dans toutes les régions du Québec et invitent les femmes à se présenter aux prochaines élections municipales.

Actuellement, 30 % des élus municipaux sont des femmes alors qu’elles constituent 50 % de la population. Lorsqu’il s’agit des postes de maire, 16 % sont occupés par une femme. Dans Charlevoix, les femmes élues représentent 34 % des conseils municipaux dont 15 % de mairesse.

« C’est trop peu », soutient la coordonnatrice du Réseau des Tables régionales de groupe de femmes du Québec, Blanche Paradis. « Il est connu que plusieurs femmes possèdent une vision novatrice des affaires municipales et qu’elles ont pleinement les compétences pour gouverner. Le monde municipal ne peut se passer de la contribution des femmes : c’est une question d’efficacité, d’équité, d’égalité et de démocratie. »

Campagne

En plus des capsules Web « Soyons candidates », la campagne Je me lance en 2013 propose le guide Parcours de la candidate, qui aborde les étapes menant au dépôt de sa candidature, s’attardant au processus de décision, à l’exercice du mandat, la campagne électorale et le calendrier ainsi que les procédures obligatoires.

Des outils sont développés dans le cadre du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine. Des formations et des rencontres sont également organisés avec le réseau de la Cravate rose de Charlevoix.

Pour information, visitez le Centre femmes aux plurielles ou le Centre des femmes de Charlevoix, ou visitez le www.reseautablesfemmes.qc.ca/ ou le www.cfplus.org.

Partager cet article