Travaux sur la rue Saint-Jean Baptiste: Le règlement d’emprunt adopté

Par Emelie Bernier 15 février 2013
Temps de lecture :

 

 

Le règlement d’emprunt de  5316 000$ qui permettra de mener à bien les travaux de réfection prévus sur la rue Saint-Jean-Baptiste et sur la rue de la Tannerie a été accepté à la séance régulière du conseil de ville du mardi 12 février. « C’est règlement standard qui dit bien ce qui en est, la somme n’excédant pas 5 316 000. On va affecter toutes les subventions et octrois au règlement », a expliqué le maire à l’assemblée. Le projet global totalise 5 665 000$, mais un premier règlement d’emprunt de 350 000$ a déjà été adopté afin de couvrir certains frais déjà engagés.

 

La ventilation du budget n’est cependant pas définitive, car un point concernant le programme d’infrastructures Québec municipalités reste à éclaircir. « Les projets subventionnés par Hydro Québec ne peuvent normalement pas l’être aussi par le PIQM, mais nous sommes en pourparlers », a expliqué le maire Jean Fortin.  Dans le scénario idéal, 771 000$ du PIQM serait investi dans les travaux de la rue Saint-Jean-Baptiste et 80 000$ dans celle de la Tannerie. Si ces sommes ne peuvent y être affectées, la part de la Ville sera majorée.

 

« Le ministère nous avait suggéré de transférer 700 000$ de la taxe d’assisse au projet de puits d’eau potable, ce que nous avons fait. On voulait cependant être sûr d’avoir d’autre argent du programme pour les travaux de Saint-Jean Baptiste, mais on ne nous a pas donné le OK définitif. On va de l’avant. On a des discussions et on croit que la volonté du ministère est que cette clause là  (qui stipule qu’Hydro et le PIQM ne peuvent subventionner un même projet) soit retiré », poursuit le maire.

Si l’on n’obtient pas la confirmation de la participation PIQM, la part de la Ville pourrait atteindre 64% du total, contre 51% dans le scénario idéal.

« On croit que le projet est admissible et on souhaite qu’il soit possible d’aller chercher l’argent au PIQM.  Espérons que la clause soit réglée pour accaparer cet argent au règlement d’emprunt » de conclure le maire Fortin.

 

Selon la procédure établie, un registre sera tenu à l’Hôtel de Ville le 28 février prochain. Toute personne s’opposant au règlement d’emprunt peut venir y apposer sa signature.

 

Rappelons que l’enfouissement des fils sera fait quant à lui à coût quasi nul pour les citoyens, notamment grâce à la démarche d’Embellissement Baie-Saint-Paul et à une importante participation d’Hydro Québec.

Partager cet article