Des emplois en région avec l’Agence des transports?

18 janvier 2013
Temps de lecture :

Le ministre des Transports et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, affirme que la future Agence des transports, si elle voit le jour, permettra la création d’emplois en région.

Le Ministre a fait cette précision lors de son passage au 69e congrès de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) qui se déroule depuis mercredi au Fairmont Manoir Richelieu.

Devant quelque 650 participants réunis dans un dîner conférence, M. Gaudreault a expliqué que « par son déploiement dans toutes les régions, l’Agence jouerait un rôle majeur dans l’activité économique du Québec. En ce sens, elle contribuera au maintien d’emplois de qualité dans nos régions. »

Promis par le gouvernement Marois, l’Agence des transports se veut une « structure qui va rassurer et être plus efficace. (…) Comme un mur de Chine, une structure entre la réalisation des travaux et l’influence politique ».

Si la planification et les choix administratifs reviendront au MTQ, les étapes entre «  l’appel d’offres à la coupure du ruban seront sous la responsabilité de l’Agence ». Un projet de loi sur sa création doit être déposé lors de la prochaine session parlementaire.

Programmation 2013

La présence du ministre des Transports à La Malbaie n’a pas permis de connaître les chantiers inscrits à la programmation 2013 du MTQ, notamment pour le territoire de Charlevoix. Dans « le contexte de changements actuels » et la révision des projets d’infrastructures par le gouvernement,  M. Gaudreault a répété que « la programmation sera rendue publique le plus tôt possible ».

600 délégués

C’est la seconde fois depuis 2005 que l’ACRGTQ tenait son congrès annuel au Manoir Richelieu. Regroupant plus de 600 délégués et quelque 200 conjointes, l’Association est « revenu au Manoir à la demande expresse de ses membres », précise la coordonnatrice de l’événement Delphine Meca, ajoutant que le congrès se tient en région un an sur trois. En plus des ateliers et conférences, les participants ont accès à diverses activités de plein-air tel que le ski, le traîneau à chien et la motoneige. Quelque entreprises de la région liées à ce domaine d’activité participaient à l’événement.

Partager cet article