17e concours Chapeau, les filles!

17 janvier 2013
Temps de lecture :

Le concours Chapeau, les filles! revient pour une 17e année. S’adressant aux jeunes filles et aux femmes de la province qui étudient en vue d’exercer un métier traditionnellement masculin, le concours est pour une seconde année parrainé par l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote.

« Dans un contexte où le Québec a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, nous devons inciter les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus, à oser choisir des carrières qui répondent à leurs aspirations les plus profondes, notamment dans des domaines traditionnellement occupés par des hommes. Grâce au concours Chapeau, les filles!, nous leur disons que tout est possible pour elles et nous les encourageons à tracer leur chemin vers la réussite », souligne la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy.

Pour une 13e année, le concours présente le volet scientifique universitaire Excelle Science. Les étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine sont invitées à s’inscrire auprès de leur établissement scolaire, à qui revient la tâche d’acheminer les dossiers de candidature d’ici le 15 mars 2013. Pour le volet Excelle Science, les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou en génie doivent soumettre leur candidature également avant le 15 mars via le site web du ministère de l’Éducation.  Pour en savoir plus, visiter le www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou écrire à chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca. Les cérémonies régionales de remises des prix se dérouleront au printemps et culmineront par le gala national du 10 juin 2013.

Partager cet article