Les pompiers de La Malbaie relancent la Ville

16 janvier 2013
Temps de lecture :

Deux semaines après le décès du nouveau directeur des incendies de la Ville de La Malbaie, la Fratenité des pompiers réitère sa volonté de débuter les nogociations de sa nouvelle convention collective. Réunis en assemblée générale, les syndiqués ont d’ailleurs souligné le deuxième anniversaire de la fin de leur contrat de travail.

Mercredi soir, une vingtaines de pompiers volontaires de la Fraternité des pompiers de La Malbaie incluant les représentants syndicaux étaient réunis en assemblée générale afin de faire le point sur la situation et les actions à venir.

« Les pompiers ont beaucoup d’amertume », résume le président du syndicat affilié à la CSN et représentant près d’une quarantaine de membres, Philippe Savard. Sans contrat de travail depuis décembre 2010, les pompiers de la Ville de La Malbaie vont de report en report avec leurs négociations, ayant notamment subi les changements à la direction générale de la Ville et le processus d’embauche infructueux du nouveau chef pompier.

Il y a deux semaines, la mort subite du nouveau chef pompier Mario Gagné, trois semaines après son entrée en scène, a eu l’effet d’une douche froide sur l’espoir des syndiqués d’entamer les discussions avec la Ville et la mairesse Lise Lapointe. « M. Gagné était quelqu’un plein de bonnes intentions. Il ne voyait pas de problème à régler rapidement la convention collective. Nous avions prévu une date pour nous rencontrer à la mi-janvier. Ce qui est arrivé est désolant, mais nous allons poursuivre, sans lui », avertit M. Savard.

À bout de patience, le syndicat affirme qu’il « ne sent pas la volonté de la Ville de régler. Il y a quelque chose qui les dérange, mais c’est quoi? (…) Ils (la Ville) tiennent à avoir un chef pompier pour négocier la convention collective. Pourtant, ni le directeur des Loisirs et ni celui des Travaux publics n’ont fait partie des comités de négociation des récentes conventions collectives des employés de ces services. Nous sommes le seul service pour lequel ça pose problème. Selon nous, le chef pompier n’est pas essentiel aux négociations. »

La Fraternité des pompiers de La Malbaie entend donc poursuivre et augmenter les moyens de pression enclenchés l’automne dernier. « La hausse sera sur des points administratifs, sur la gestion du service. Ils ne toucheront pas à la sécurité des pompiers et de la population », précise M. Savard. L’augmentation de l’affichage sur les véhicules du service et la retenu de certains formulaires à rendre à l’administration municipale sont cités. « Certaines autres actions sont en évaluation avec la Loi sur les services essentiels », ajoute M. Savard.

À dix mois des élections municipales, le syndicat veut presser le pas et demande un règlement rapide. « Avec de la bonne volonté, on est capable de régler ça en un mois et demi. Ni nous, ni la Ville n’a avantage à ce qu’il y ait escalade. Actuellement, on ne se chicane pas puisqu’on ne se parle pas. Donnez-nous des dates (de négociation) ! »

Partager cet article