50e anniversaire et première année exceptionnelle

13 novembre 2012
Temps de lecture :

Les célébrations entourant le 50e anniversaire de la Bibliothèque de La Malbaie ont été l’occasion de souligner tout le chemin parcouru par ce service culturel ainsi que de constater le bilan exceptionnel de la première année dans le nouveau bâtiment.

« Il y a tellement eu d’efforts depuis le départ, en 1961. Ils n’avaient pas de budget, la collection provenait de dons, dont le premier était des livres en anglais. Il fallait y croire», souligne la présidente actuelle du conseil d’administration de la Bibliothèque Laure-Conan, Gina Pinet. « Pendant toutes ces années, il y a eu des hauts et des bas, mais il y a eu la constance avec des gens qui y ont cru. »

L’événement a d’ailleurs été l’occasion de rendre hommage aux administrateurs, bénévoles et employés qui ont œuvré pour la cause de la bibliothèque. Et une mention plus spéciale à Noëlla Tremblay « pour ses 25 années de service à la bibliothèque. Elle est un peu notre doyenne. Nous lui avons demandé beaucoup, mais elle a toujours répondu oui et s’est adaptée aux changements », a souligné l’administrateur Roger Giasson.

Du sous-sol de l’église à l’ancien Centre culturel, la Bibliothèque de La Malbaie a pris un tournant important en 1996 avec un plan directeur. L’appui de la Ville de La Malbaie qui suivra, avec la bonification du budget, des ajouts à la collection et l’embauche de personnels, marquera une nouvelle aire dont la concrétisation sera l’aménagement dans le bâtiment actuel, « le premier fait sur mesure pour l’accueillir ».

« Année exceptionnelle »

Le 50e anniversaire coïncide avec la première année de la nouvelle bibliothèque. L’ancienne directrice Marie-Claire Fortin explique qu’avec 48 000 entrées comparativement au 23 000 en 2011, « c’est une année exceptionnelle. Avant, nous accueillions 365 visiteurs par semaine. Dans la nouvelle bibliothèque, notre moyenne a plus que doublé avec 865 visiteurs par semaines. »

Un lieu adopté par la population, et les touristes, avec un pic en juillet en 4500 visiteurs. « Depuis l’ouverture, nous avons prêté 68 000 documents, soit 20 000 de plus qu’en 2011. Nous constatons que les gens fréquentent le lieu pas seulement pour emprunter des documents, mais pour bouquiner, faire leur devoirs, naviguer sur Internet. C’est ce que nous voulions; créer de nouvelles habitudes de vie. »

 

 L’événement a été l’occasion de rendre hommage à Laure-Conan, dont le nom a été adopté par la bibliothèque de La Malbaie en 2005, a notamment rappelé Roger Giasson.

 

Partager cet article