Une vision cohérente de l’agriculture

Par Emelie Bernier 14 août 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix vise à obtenir du financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)  afin de mettre sur pied un plan de développement de la zone agricole (PDZA), une démarche qui vise à favoriser l’exploitation du plein potentiel agricole de son territoire en s’appuyant sur la concertation.

 

« Outil de planification territoriale », tel que présenté sur le site internet du MAPAQ, le PDZA poursuit 4 objectifs principaux soit favoriser l’occupation dynamique de la zone agricole centrée sur l’agriculture, mettre en valeur le potentiel agricole selon une perspective d’accroissement ou de diversification des activités agricoles, promouvoir le développement d’activités complémentaires par rapport à l’agriculture, tel l’agrotourisme et favoriser une plus grande multifonctionnalité de l’agriculture.

 

Les moyens pour parvenir à ces objectifs sont toutefois à la discrétion de l’équipe de travail mise en place par la MRC participante, comme le précise Stéphane Chaîné, aménagiste.

«On est au début du processus. Dans la province, on compte  8 expériences pilotes et le gouvernement étend le projet à l’ensemble des MRC. Nous avons donc monté un plan d’affaires et déposé une proposition pour la subvention du MAPAQ qui atteindrait 40 000$ », explique-t-il. La MRC injecterait pour sa part 80 000$ sur deux ans pour la mise en place du plan.

 

Le projet ne sera lancé  que si la MRC obtient la subvention. « L’avantage de ce plan, c’est que ce n’est pas trop directif. C’est la MRC, en collaboration avec le CLD et avec le milieu agricole, qui choisit ses éléments d’intervention qui seront adaptés aux municipalités », poursuit M. Chaîné. Marylène Thibault, aménagiste adjointe à la MRC,  deviendra, le cas échéant, coordonnatrice du PDZA. Nancy Chabot, conseillère en développement économique au CLD de la MRC de Charlevoix,  agira quant à elle à titre de ressource externe.

 

La MRC de Charlevoix-Est fait quant à elle partie des 8 projets pilotes menés par le MAPAQ à l’échelle provinciale.

Partager cet article