Place à l’ouverture du 30e Symposium

3 août 2012
Temps de lecture :

Pour l’ouverture du 30e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, on note trois activités qui risquent de retenir l’attention de la population.

D’abord, en levée de rideau, la tradition veut que les artistes défilent dans les rues du centre-ville. Mené par le groupe musical Pé Na Rua, invités du Symposium, directeur et commissaire marcheront vers l’aréna de Baie-Saint-Paul où une réception protocolaire marquera le début de la création par les artistes. Ce premier rendez-vous est fixé au pont Gariépy, devant l’Auberge la Grande Maison, ce soir (vendredi) à 19h30.

Puis, le lendemain, samedi 4 août, à 14h30, à l’aréna, une journée spéciale sera consacrée à l’exposition de Rêves d’enfants. Des dessins d’enfants illustrant le rêve qu’ils ont réalisé seront exposés dans le hall d’entrée du Symposium tout au long du mois et figureront à l’intérieur d’un calendrier vendu au profit de la fondation. Pour l’occasion, plusieurs enfants participants seront sur places pour rencontrer la population.

Cette fin de semaine se terminera le dimanche 5 août avec l’inauguration d’une oeuvre emblématique soulignant la longévité et la notoriété du Symposium. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et la Ville de Baie-Saint-Paul se sont associés pour ce projet d’art public. L’œuvre «Rencontres» du sculpteur Michel Saulnier sera installée à la place du Citoyen. Des amuseurs publics assureront l’animation dès 13h30.

Quant à l’œuvre elle-même, elle montre deux ours enlacés chaudronnés en laiton, un geste d’étreinte qui rend hommage aux nombreux participants de tous les symposiums et rappelle les liens tissés avec le public. Cette sculpture va reposer sur un piédestal cintré d’un banc qui rappellera le motif de la cible (logo) cher au Symposium.

Marathon artistique
Pendant un mois, soit du 3 août au 2 septembre, 12 artistes sélectionnés et 4 autres invités partageront un atelier géant, aménagé dans l’aréna, pour se lancer dans un processus de création contemporaine en arts visuels.

Les spectateurs habitués ont depuis longtemps éprouvé leur routine pour suivre en direct le labeur artistique. Particularité importante de l’événement, c’est le dialogue qui peut facilement s’orchestrer entre le créateur et le spectateur. Les portes de ce laboratoire artistique sont ouvertes du mercredi au dimanche, de midi à 17 h.

La danse avec Marie Chouinard (31 août et 1er septembre), la musique avec Sylvie Laliberté (9 août), la critique avec Raymonde April (29 août au 2 septembre), les tables rondes, les visites commentées par le commissaire, les ateliers de création grand public, le café du Symposium appelé La Main blanche et la Collection des œuvres du Symposium en exposition au Musée d’art contemporain sont autant de raisons de visiter l’événement.

Pour en savoir davantage sur la programmation ou sur les artistes, visitez le www.symposium-baiesaintpaul.com

Partager cet article