Exposition d’œuvres d’art à l’Isle-aux-Coudres: les Surprenantes surprennent!

Par Gilles Fiset 31 juillet 2012
Temps de lecture :

Du 26 juillet au 3 août, à la Maison des aînés, on peut admirer l’exposition de peinture intitulée « Les Surprenantes s’amusent ». Près de 71 œuvres y sont présentées. Chacune illustre un des cinq principaux sujets: l’imaginaire, les grands peintres, la nature, les personnages et les bâtiments.

 

Les Surprenantes, c’est un groupe de femmes de 55 à 86 ans de l’Isle-aux-Coudres qui se réunissent toutes les semaines pour se détendre grâce à l’art. Chaque année, elles font une exposition. Cette année, c’est leur 7e exposition sous le thème «Les Surprenantes s’amusent ».  Bernadette Guédon, l’instigatrice et guide artistique du groupe, explique le titre de l’exposition : « On s’est rendu compte que ces peintres-là (les grands maîtres de la peinture) ont vécu 88-90 ans. Tous ces peintres se sont amusés et nous, on est le symbole de ça ».

 

L’exposition est sous la présidence de Laurent Lafleur, artiste-peintre qui a son atelier depuis 20 ans dans la région. Manifestement fier de ses Surprenantes, il avait un bon mot à leur dire: « C’est toujours un plaisir de venir voir votre exposition… parce que chaque année vous me surprenez… il y a plus de créativité ici que partout dans Charlevoix ». De la créativité, ces « marsouines » n’en manquent sûrement pas puisqu’un projet de huitième exposition est déjà dans l’air avec la Mi-Carême comme thème privilégié cette fois.

Partager cet article