Festif! 2012 : journée éblouissante pour les yeux et les oreilles

Par Gilles Fiset 29 juillet 2012
Temps de lecture :

C’est dans une rue Saint-Jean-Baptiste fermée pour l’occasion qu’une dizaine de groupes de musiciens, de danseurs, d’acrobates et d’amuseurs publics ont démontré leur talent. Les gens de Baie-Saint-Paul et les touristes de passage ont pu s’émerveiller, rire ou danser même grâce à cette journée de festival.

Bien que tous les artistes présents ont démontré une grande maîtrise de leur art, certains ont plus impressionné que d’autres ou se sont attiré les faveurs du public avec plus de facilité.

Les acrobates sont sûrement une catégorie d’amuseurs publics qui est aussi vieille que le monde. Mais avec les numéros présentés ce samedi, on peut dire que l’art émerveille toujours. C’était particulièrement vrai du Trio Troisième Souffle composé de deux Australiens et un Québécois qui ont impressionné la foule avec la « magie » des barres russes (trois perches de saut à la perche maintenues ensemble grâce à du ruban adhésif). Les spectateurs ont eu droit à des numéros d’équilibre, d’acrobatie et de voltige. Les applaudissements à tout rompre en disait long de l’appréciation des gens face aux « exploits » dont ils étaient témoins. Martin Laliberté, un des acrobates du groupe a été « vraiment bien surpris, car je ne m’attendais pas à autant de la foule. Le public était courageux de rester là au soleil ».

 

 

 

 

 

Tous les numéros d’acrobatie n’ont pas tous été aussi spectaculaires. Mais la grâce peut remplacer l’exploit dans les yeux des passants. C’est ce qu’ont démontré la dizaine de pratiquants de capoeira (un mélange de danse, d’acrobaties et d’arts martiaux venu du Brésil) du groupe Capoeira Sul Da Bahia.

 

 

 

Le dernier numéro de ce groupe de capoeiristes venus de Québec a permis aux spectateurs d’admirer la combinaison de deux arts brésiliens. La capoeira et de la musique de style brésilienne du groupe de percussionnistes de … Gaspésie, Kilombo. En effet, pendant que les uns jouaient une musique qui a ravi bien des festivaliers, les autres rivalisaient de souplesse et d’équilibre.

 

 

 

Plusieurs ont même fait honneur à l’esprit de fête qui régnait en dansant sur ces rythmes afro-brésiliens.

 

 

 

 

 

On ne peut terminer une revue de ce 3e Festif! sans mentionner les fameuses Gargouilles qui ont fait rire ou pleurer selon l’âge de la personne qui les regardait. Enfin, nul ne restait indifférent devant ses échassiers costumés!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article