Aéroport, quai et campus parmi les priorités

11 juillet 2012
Temps de lecture :

L’aéroport de Charlevoix, le quai de Pointe-au-Pic et le projet de Campus Charlevoix se retrouvent parmi la liste des actions à prioriser dans la région de la Capitale-Nationale pour les cinq prochaines années.

Ce plan quinquennal de développement de la région de la Capitale-Nationale englobe les années 2012 à 2017 et compte « dix grands chantiers ». Il a été adopté récemment par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale,  organisme « porteur » de ces actions régionales identifiées comme prioritaires. Un processus d’analyse et de réflexion de 18 mois a précédé l’adoption de ce second plan quinquennal dans l’histoire de la CRÉ et pour lequel quelque 400 acteurs politiques, économiques et sociaux de la grande région de Québec ont été consultés.

Charlevoix, comme Porneuf, la Côte-de-Beaupré et Québec, se retrouvent dans les différents chantiers et actions priorisées. Ainsi, le quai de Pointe-au-Pic est cité parmi les infrastructures portuaires à développer aux côtés du Port de Québec et de celui de Porneuf. Le développement de l’Aéroport de Charlevoix, tout comme celui Jean-Lesage, sont également ciblés. Le développement d’une stratégie visant à promouvoir le transport maritime et limiter les impacts négatifs du transport lourd sur la route 138 est également au menu.

Côté touristique, les acteurs misent sur le développement de l’attraction des croisières internationales et du de tourisme hivernal, un aspect dédié notamment à Tourisme Charlevoix. Autre « chantier », celui  de l’éducation où est priorisé notamment le projet de Campus Charlevoix et de la persévérance scolaire via divers programmes et organismes.

« Les orientations du plan quinquennal concerne l’ensemble des acteurs de la région de la Capitale-Nationale », précise Hélène Lapointe, agente des communications à

la CRÉ. Comme

elle l’explique, les projets identifiés dans ce plan l’ont été par l’ensemble des acteurs de la région et sont à mener prioritairement. Une « liste » qui trouve un écho particulier lorsque le temps est venu d’obtenir des fonds des divers programmes gouvernementaux.

Partager cet article