Les premiers clients entrent à l’Hôtel La Ferme

27 juin 2012
Temps de lecture :

Après des années d’attente, l’Hôtel La Ferme est ouverte. Le pavillon principal a accueilli ses premiers clients le 21 juin. Les quatre autres pavillons ouvriront graduellement pour une capacité totale de 147 chambres.

 «Nous avons misé sur une approche pavillonnaire s’apparentant aux bâtiment d’autrefois. Ainsi, les visiteurs qui viendront séjourner chez nous auront accès à cinq pavillons, tous de facture contemporaine, mais qui se différencient par leur structure, leur décoration et leur atmosphère originale», a dit le directeur général de l’hôtel, Richard Germain.

Le restaurant Les Labours permet un contact direct entre cuisiniers et clients.

Le pavillon principal comprend le restaurant Les Labours, le hall d’entrée Le Bercail, plusieurs chambres et une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes (voir autre texte). La gare, où entre chaque jour le train touristique, offre aussi un hébergement de type auberge de jeunesse assez particulier.

Le train entre en gare.

Le premier coup d’œil est satisfaisant. Dans les chambres, le passé agricole est bien visible avec de large photo d’agriculture d’antan en guise de tête de lit. Les corridors rappellent la signature de la ferme. Peu importe où l’on se trouve, le fleuve est bien en vue.

Les chambres valorisent le passé agricole de la région.

Pour ce qui est de la gastronomie, ce sera un menu de type cuisine du marché en fonction du rythme des récoltes. Fait à noter, les cuisiniers sont au centre d’un ilot visible des clients, pour faciliter le lien entre les deux. Les produits locaux seront mis en évidence.

Évidemment, les premiers clients bénéficient d’un tarif privilégié puisque tous les items ne sont pas encore en place. La salle de spectacle n’est pas prête. Les traces du chantier sur les quatre derniers pavillons sont bien visibles et l’aménagement extérieur, notamment du côté nord, reste à réaliser.

Le Bercail, où arrivent et se reposent les clients de l’hôtel.

Plusieurs ont déjà mis les pieds à l’hôtel, mais personne n’a encore pu y prendre un verre d’alcool puisque le permis ne sera délivré que le 17 juillet. Mais Le Massif a déjà servi près de 400 déjeuners et dîners, en date du 27 juin, signe que l’engouement est présent.

Ariane Moffat inaugurera la salle de spectacle
C’est Ariane Moffat qui inaugurera la salle de spectacle le 8 septembre. En tout, 17 spectacles sont au programme entre septembre prochain et mai 2013.

Dumas (10 novembre), Catherine Major (18 avril), Marc Hervieux (24 mai) et Damien Robitaille (25 mai) sont parmi les artistes qui s’y produiront également. C’est sans compter ceux qui s’ajouteront à la programmation, notamment autour de la Place du Marché, qui sera lancée le 29 juillet. Pascale Picard (2 juillet) est l’une des artistes au programme.

«Que l’on parle des grands noms de la chanson qui se produiront à la salle multifonctionnelle, des spectacles au marché régional, des ateliers culinaires et artistiques à la place publique ou encore des performances théâtrales qui auront cours cet automne, il ne fait nul doute que l’Hôtel La Ferme rapidement un lieu de rencontres, de découvertes et de créations incontournables», a indiqué le directeur de la programmation, Philippe Laterrière.

De fait, Vague De Cirque (20 octobre), Les Grands Explorateurs : Le Japon (25 janvier), Yellow Moon, Théâtre de la manufacture (16 février) et le Festival du film de Banff – cinéma d’aventure (15 mars) montrent la diversité de la programmation.

Les travaux ne sont pas terminés. Les quatre autres pavillons ouvriront graduellement.

Partager cet article