Levée de fonds populaire au profit de l’église de Sainte-Agnès

25 juin 2012
Temps de lecture :

Les paroissiens du secteur de Saint-Agnès et des environs sont sollicités afin d’aider financièrement le projet de restauration de la toiture de l’église, histoire de préserver ce joyau du patrimoine religieux de la région depuis 1844.

 

Cette campagne de financement auprès de la population vise le plateau des 60 000 $ : «Le conseil de Fabrique a déjà allongé un montant de 65 000 $ en vertu des revenus des concerts livrés par la Chorale de Sainte-Agnès», fait observer Gaétan Murray, président du comité de financement.

 

Classée monument historique en 1960, l’église de Saint-Agnès a depuis fait l’objet de travaux de restauration évalués à 425 000 $ et depuis quelques années, on a remarqué que des bardeaux de toit tombaient au sol :

 

«La toiture se dégrade rapidement et la ministre Christine Saint-Pierre de la Culture et du Patrimoine a confirmé par écrit en 2011 l’octroi d’une subvention de 297 000 $ sur un projet totalisant 425 000 $. Avec l’attribution de 65 000 $ de la part du conseil de Fabrique, on fait encore face à un manque à gagner de 60 000 $, constate Gervais Tremblay, président du conseil de Fabrique.

 

La campagne de financement dans la population est amorcée depuis quelques semaines auprès des diverses entreprises et des gens d’affaires du milieu.

 

On se tourne à présent du côté des paroissiens et de la population en général en procédant, entre autres, à la vente symbolique d’un bardeau d’un pied carré à 10 $, ce qui donnera la chance de gagner de magnifiques prix dont une toile des artistes peintres Laurent Lafleur et Raymond-Marie Murray :

 

«Nous sollicitons maintenant la générosité des citoyens à l’aide du porte-à-porte afin de recueillir leurs dons avec l’espoir de préserver ce joyau de notre patrimoine religieux et ce symbole de notre vie communautaire depuis 1844», termine Gaétan Murray.

 

L’église de Saint-Agnès célèbrera en 2014 son 170e anniversaire. Le temple est unique au Québec car il a été construit entièrement en bois, ce qui nécessite par le fait même des coûts élevés d’entretien et de restauration.

403t1720a : Le comité de financement pour la restauration de la toiture de l’église de Sainte-Agnès.

Partager cet article