Les Petites Franciscaines de Marie racontées

18 juin 2012
Temps de lecture :

L’imposante histoire des Petites Franciscaines de Marie, dont la maison mère est à Baie-Saint-Paul, est désormais racontée dans un livre. Fruit de trois ans de travail, l’ouvrage de 395 pages écrit par le journaliste charlevoisien Sylvain Desmeules met en lumière l’engagement de cette importante Congrégation religieuse, de sa fondation en 1883 à aujourd’hui.

Il y a 5 ans, sœur Françoise Duchesne, supérieure générale des Petites Franciscaines de Marie, avait donné le mandat à trois sœurs d’écrire la suite de l’histoire de la Congrégation, dont les années de fondation avaient été relatées par sœur Michèle Garceau (1955).

« Nous avons déjà été près de 700 sœurs. Des années 1950 à 1970, c’était l’efflorescence de la communauté. Je trouvais que ça ne se pouvait pas que rien ne soit dit sur ces sœurs. Ces pages de dévouement, de don, d’amour et de générosité avait besoin d’être connues, pas pour notre gloire, mais pour démontrer l’œuvre de Seigneur. Une œuvre que nous avons été fières d’accomplir», confit soeur Françoise Duchesne. Pour la Congrégation, qui compte aujourd’hui 159 sœurs dans Charlevoix, aux États-Unis et au Madagascar, le lancement de ce livre attendu, dimanche dans la chapelle de la Maison mère à Baie-Saint-Paul, avait des allures de fête.

Rédaction

Le livre de près de 400 pages, dont le point final a été apposé en mai dernier, est le fruit d’un long processus de recherche et d’écriture pour l’auteur Sylvain Desmeules et son « comité de Petites Franciscaines » formé des sœurs Aline Clément, Gisèle Fortier et Marielle Lavoie, respectivement « gardiennes de la forme, du fond et de l’histoire ».

À grand renfort de photographies et de témoignages, le livre relate « de manière accessible » et neutre « l’hier et l’aujourd’hui » de cette congrégation religieuse dévouée à l’action sociale parmi laquelle se retrouve l’enseignement, les soins de santé et les services sociaux.

Pour l’auteur Sylvain Desmeules et les PFM, l’écriture de ce livre est également une belle histoire de complicité.  Journaliste depuis 20 ans, directeur de l’information à l’Hebdo Charlevoisien et collaborateur au Soleil. M. Desmeules a accepté de dédier sa plume à l’histoire de la Congrégation il y a trois ans, à la suite d’un premier reportage au Madagascar sur la communauté malgache des PFM.

« La rédaction de cet ouvrage fut une expérience inoubliable et plus difficile que je l’avais imaginé au départ », confit l’auteur « laïque » dont c’est le premier livre. « Nous avons fouillé des piles et des piles d’archives, de notes et de correspondances. Nous avons recueilli environ 60 heures de témoignages donnés généreusement par 50 sœurs », précise M. Desmeules. Un livre historique, avec le rappel des dates charnières de la Congrégation, mais également biographique et romancé « lorsque je me permet de remonter le temps avec un fait vécu, comme toile de fond ».

« Un projet très émouvant », souligne comme un écho aux sourires des sœurs le président directeur général des Éditions GID, Serge Lambert. « Tout au long du projet, nous sentions la présence des fondatrices. C’est sans contredit l’un des plus beaux livres publiés sur les communautés religieuses (…) La complicité entre Sylvain et ses sœurs, comme il les appelle, est palpable. »

Un travail colossal ayant donné naissance à un livre imposant, fidèle à l’histoire et à la personnalité des PFM. « La fierté que j’ai’, de confier M. Desmeules, ‘ c’est la prétention de dire que nous laissons en héritage un pan d’histoire qu’il est important de savoir. Dans quelques années, j’imagine un étudiant demander à son professeur qui étaient les Petites Franciscaines de Marie et ce professeur aller chercher ce livre à la bibliothèque et de le lire avec eux. »

Édité à 1500 exemplaires, l’ouvrage est disponible à la Maison mère des PFM au coût de 50 $.

 

 

Partager cet article