La photographie d’Audrey Boily primée

4 mai 2012
Temps de lecture :

La photographie Le pont de pierres d’

Audrey Boily

a été primée dans le volet régional du concours international Expérience photographique du patrimoine. Le jury a également décerné un Coup de cœur à une photo de Léo-Paul Lapointe.

Le volet régional du concours s’insère dans le concours international Expérience photographique du patrimoine dédié aux jeunes de 12 à 18 ans.

Dans le volet régional, sept adolescents de la MRC de Charlevoix-Est ont participé au concours. Céline Lapointe, agente de développement culturel pour le CLD de la MRC de Charlevoix –Est, explique que quatre rencontres ont eu lieu à la Maison des jeunes afin de sensibiliser les participants aux notions de patrimoine et de photographies. « Nous les avons accompagnés dans leur démarche artistique », précise-t-elle.

Plusieurs clichés ont ainsi été réalisés, chaque participant en ayant soumis trois au jury formé d’Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix, Claude Letarte, photographe et coordonnateur de la Réserve de la biosphère, et Catherine Gagnon, agente culturelle.

Au final, le jury a décerné le premier prix à

Audrey Boily

pour sa photo Le pont de pierres. Prise dans le parc des Hautes-Gorges, l’image à l’atmosphère particulière et à la composition équilibrée a séduit le jury. Ce dernier a également décerné un prix Coup de cœur aux chaises sous la neige de Léo-Paul Lapointe. Une image retenue pour ce qu’elle évoque, pour le cadrage, le rappel historique et le choix du sujet.

Exposition

Le concours Expérience photographique du patrimoine se déroule chaque année dans quelque 50 pays et culmine chaque automne par l’exposition des photographies gagnantes de chacun des pays. Cette année, l’exposition se tiendra, pour le Québec, au Musée de Charlevoix du 4 novembre 2012 au 31 mars 2013. Au total, entre 150 et 200 photographies seront exposées. Le Musée de Charlevoix exposera également les 31 clichés des participants charlevoisiens, notamment ceux des élèves de Mme Francine Dubé de Baie-Saint-Paul.

Le volet québécois du concours est coordonné par le Conseil québécois des sites et monuments.

Partager cet article