Une bonne année financière pour la caisse de La Malbaie

1 mai 2012
Temps de lecture :

La caisse Desjardins de La Malbaie a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Le directeur général Guylain Tremblay qualifie l’année 2011 comme une bonne année. En effet, les membres de La Malbaie bénéficieront d’une ristourne de plus de 560 000 $

 

Avec le versement cette ristourne (560 414 $), la caisse Desjardins de La Malbaie aura versé près de 1,5 million $ depuis les trois dernières années. La répartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation.

 

«Nous avons connu une bonne année, a précisé le directeur général Guylain Tremblay. C’est intéressant pour les membres de recevoir des ristournes de cette somme. Nous soutenons aussi les projets porteurs pour la région grâce à notre Fonds d’aide et de développement du milieu.» En 2011, un montant de 142 278 $ a été retourné dans la collectivité. La Caisse Desjardins a notamment aidé les Chant’escales de la Pointe, la Coopérative  jeunesse de service ainsi que les Mains de l’espoir.

 

En ce qui concerne le volume d’affaires, il a connu une hausse de 4,3 % pour atteindre 390 775 500 $. Les excédents d’exploitation qui représentent la rentabilité de la caisse ont pour leur part bondi de 37,9 %. Ils s’élèvent à 1,7 million $ pour l’année 2011. L’actif de la coopérative financière a également connu une augmentation, cette fois de 5,6 % pour s’établir à 210 701 000 $.

 

L’épargne placement s’est également accrue de 3,8 % et atteint maintenant plus de 235 millions. En plus de l’offre d’épargne à la Caisse, les 9177 membres ont accès à la meilleure offre de produits financiers sous un même toit (fonds de placement, valeurs mobilières ou service de gestion discrétionnaire), selon le directeur général.

 

Soulignons pour conclure que le financement total de la caisse se chiffre à plus de 155 millions, une croissance globale de 5,1 % cette année et que les emprunts ont augmenté de 37,3 % pour atteindre 6,8 millions $.

Partager cet article