Laurent Lafleur se raconte

30 avril 2012
Temps de lecture :

Jusqu’au 8 juillet à l’Espace culturel de la Bibliohtèque Laure-Conan, le peintre Laurent Lafleur se raconte dans une exposition inédite où une quarantaine de tableaux retracent sa carrière, de ses débuts à aujourd’hui.

Le peintre Laurent Lafleur a fouillé ses propres souvenirs afin de présenter cette « exposition qui est une rétrospective de plus de 35 ans de métier », résume-t-il. « Vous pouvez voir ma toute première toile faite en 1970 jusqu’aux plus récentes, en traversant diverses périodes de ma carrière. »

Généreux, l’artiste expose notamment ses « 16 premiers tableaux », lui qui en produisait à certaines périodes entre 800 et 900 par année. Dans une présentation chronologique, le visiteur découvre l’univers de ce peintre hors norme à travers les différentes périodes et thèmes qu’il a exploré. Cathédrale, pyramide, fées et aspirations humaines sont au menu.

« Quand je peins, j’en mets toujours quelques-uns de côté. Dans cette exposition, les gens vont voir des scènes d’hiver, sans neige sur les sapins… Il y a ma période pot de fleurs et l’époque chaise de parterre. À un moment, c’est le début de l’intégration de lutins. Tranquillement, j’ai commencé à mettre de la magie dans les paysages que je peignais jusqu’à ce que j’ai pu faire de la magie sans paysage », explique-t-il.

Le peintre souhaite d’ailleurs que les visiteurs, en voyant sa première toile peinte à l’âge de 15 ans, ne soient « par mal à l’aise » puisqu’il « y a un début à tout ». « Il y a une époque où je ne savais pas marcher, pas parler. La peinture, ça s’apprend. Selon moi, le talent n’est pas la bonne qualité, c’est la persévérance », confit-il, rappelant qu’il a fait carrière sans galerie d’art. « Il y a toujours d’autres chemins. »

Avant cette exposition rétrospective, Laurent Lafleur n’avait exposé que deux fois, soit en 1987 et en 2007 au Musée de Charlevoix. Accessible gratuitement, cette exposition-ci est à l’affiche de l’Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie jusqu’au 8 juillet prochain. 

Lancement

Auteur de deux livres d’art, M. Lafleur en remet en publiant un ouvrage avec l’artiste peintre Ann Warren sur le fantastique. Le lancement est prévu le 17 mai prochain à la Boutique Charlevoix.

 

 

 

L’exposition rassemble près d’une quarantaine de toiles de l’artiste, de la première réalisée en 1970, aux plus récentes.

 

 

Partager cet article