Assemblée courue pour Tourisme Charlevoix

25 avril 2012
Temps de lecture :

L’organisme, qui compte 547 membres, termine l’année financière 2011 avec un surplus d’exercice de 142 833 $ sur un budget de 2,5 millions $. La prise en charge du nouveau site internet comme immobilisation au lieu d’une charge (72 000 $) explique en parti cet excédent. Deux postes sont également restés vacant au siège social de l’organisme au cours de la dernière année. 

En 2011, Tourisme Charlevoix constate une diminution d’achalandage de 11% à ses lieux d’accueil et d’information. Par contre, les demandes d’information ont connu une augmentation 23 % par courriel et de 2 % par téléphone. Le nombre d’autobus de visiteurs est également en baisse, accusant une diminution de 20 % comparativement à 2010.

Quelques statistique supplémentaires: 71 % des touristes qui ont visité Charlevoix dans la dernière année étaient des Québécois. L’Ontario (9%), le Canada (8 %) et les États-Unis (7%) sont les autres principaux lieux d’origines des touristes. Les visiteurs internationaux représentent pour leur part 5 % de la clientèle touristique. Et 2011 aura été la 3e meilleure année à vie pour Charlevoix en terme de tourisme international.

Pour l’année en cours, Tourisme Charlevoix s’attardera tel qu’annoncé à la majoration de la taxe d’hébergement. La firme DAA Stratégie vient d’ailleurs de recevoir le mandat de dresser un portrait des deux options (3 $ la nuitée ou 3 %) et de compléter la consultation des membres d’ici la fin juin.

En 2012, l’organisme aura également à se pencher sur l’Entente de partenariat en tourisme, qui sera à renouveler. Le maintien de l’image de marque et le plan marketing sont également au coeur des préocupations de Tourisme Charlevoix à qui le président sortant Éric Desgagnés, réélu pour un nouveau mandat comme administrateur, souhaite des eaux plus tranquilles pour 2012 avec une saison estivale achalandée.

Partager cet article