La Malbaie: avertissement des syndiqués

10 avril 2012
Temps de lecture :

Une trentaine de travailleurs syndiqués de La Malbaie ont manifesté devant l’Hôtel de ville ce soir, pendant le caucus du conseil municipal. Ils souhaitent reprendre les négociations, sinon les moyens de pression s’intensifieront, promettent-ils.

«Nous servons un avertissement à l’administration municipale. Nous avisons que la population ne sera pas prise en otage, mais que le conseil va trouver le temps long», a indiqué le conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Yanick Labrecque.

Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2010, les 131 employés syndiqués souhaitent retourner à la table des négociations, mais pour entendre des propositions jugés indécentes. «Nous avons eu des discussions syndicales. On nous a fait des offres inacceptables, que je n’ai jamais vu depuis 11 ans que je suis là-dedans», a dit M. Labrecque. Les rumeurs laissent croire à un gel salarial pour plusieurs années.

Le conseiller Ferdinand Charest, soupçonné de déclarations incendiaires en caucus, a été pris à partie. Son nom a servi d’inspiration aux pancartes agitées lors de la manifestation. M. Charest aurait déclaré que les négos traînaient en longueur en raison de son attitude.

«La mairesse a cautionné ce qu’a dit M. Charest. Si les autres élus trouvent ça normal…», a glissé M. Labrecque, concluant que la balle était maintenant dans le cas du conseil municipal. «Il faut s’attendre à ce que les moyens de pression augmentent», a –t-il ajouté, au travers de coups de sifflet strident lancés pour, à l’évidence, perturber le travail des élus.

Partager cet article