Les jeunes découvrent le métier de boulanger

Par manic_admin_site
Les jeunes découvrent le métier de boulanger

 

Quelques jeunes du centre éducatif Saint-Aubin ont récemment appris les facettes du métier de boulanger grâce à Jean-Christophe Lamontagne, copropriétaire de la boulangerie À Chacun son pain. Au cours de cette activité, ils ont pu mettre l’eau à la pâte en plus d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat.

M. Lamontagne a d’abord expliqué aux élèves le fonctionnement et les exigences d’une entreprise en plus de leur montrer les principales étapes de la fabrication du pain. L’entrepreneur a intégré différentes notions scolaires comme les mathématiques (calcul des ingrédients) et la science (fermentation du pain). Il a su montrer aux jeunes comment leurs apprentissages scolaires peuvent servir dans leur future profession. Par la suite, les apprentis boulangers ont pu mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre en cuisinant des pains au chocolat noir.

Au cours de cette activité, organisée par Anne-Marie Leroux du Carrefour jeunesse-emploi de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, M. Lamontagne a aussi amené les jeunes à réfléchir aux différents choix de carrière et à la possibilité de créer leur propre entreprise. Il leur a insufflé plusieurs qualités, dont la persévérance, la confiance en soi, la patience et la motivation.  

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des