Place à la Grande Traversée 2012

23 janvier 2012
Temps de lecture :

Un total de 38 embarcations prendra d’assaut les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent, le samedi 28 janvier à 12h45, entre les quais de l’Isle-aux-Coudres et de Saint-Joseph-de-la-Rive, théâtre de la 22e reprise de la Grande Traversée.

L’hiver dernier, seule l’équipe du capitaine Jean Anderson à bord du canot Château Frontenac A avait pu toucher le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive dans les temps permis par l’organisation pour revenir faire son entrée triomphale en solitaire au quai de l’Isle-aux-Coudres.

Le coup d’envoi de la célèbre course, prélude à celle du Carnaval de Québec, sera donné à 12h45. Les 38 équipes seront reparties en trois classes : élite masculine, élite féminine et sport.

L’équipe championne du capitaine Anderson en sera à sa 22e traversée, de même que le capitaine

Guy Lapointe

qui «pilotera» une nouvelle embarcation dessinée par Jean Anderson lui-même :

«Si l’embarcation est aussi rapide que son inventeur, mes nouveaux coéquipiers et moi devrions connaître une bonne course», a glissé

Guy Lapointe

, à quelques jours de la compétition.

L’équipe de France (canot Veolia) et son capitaine Didier Voindrot se placeront dans le peloton de la classe sport pour une sixième édition.

Les qualifications se dérouleront la veille à 18h30 sur le terrain de l’église Saint-Louis :

«Une gamme de projecteurs relèveront toute la féerie de l’hiver insulaire sur une partie de l’île particulièrement remplie d’histoires avec en toile de fond le vieux quai de l’Anse et la belle église plus que centenaire», a fait part Anie Harvey, directrice de l’événement, en guise de conclusion.

Partager cet article