Le moulin à vent refera farine

Par Emelie Bernier 20 juin 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Plus de 500 000$ seront investis aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres. Si la masion du meunier et le moulin à eau subiront des retouches pour assurer leur pérennité, c’est le moulin à vent qui fera l’objet du plus d’attention.

 

Les pales de ce moulin construit en 1836 ne tournent plus depuis de nombreuses années, mais la plupart des composantes sont dans un relatif bon état, comme l’explique marie-Josée Deschênes, architecte chargée du projet de remise en condition. «Le mécanisme d’origine est là, il a tourné il y a une dizaine d’années. Cet été, nous commencerons les plans. L’appel d’offres devrait être fait en septembre pour des travaux au printemps prochain. Je pense que nous aurons peu de pièces à remplacer, mais le travail sera délicat, puisqu’il faudra soulever la calotte. Peu de gens ont déjà restauré un moulin à eau et nous avons le défi de s’assurer que toutes les composantes demeurent intègres», explique-t-elle.

 

Outre le financement de 456 000$ accordé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la municipalité de l’Isle-aux-Coudres ainsi que EDF énergies nouvelles (15 000$) ont permis d’atteindre le financement nécessaire. « Pour nous, qui sommes producteurs d’énergies vertes, l’association avec les Moulins étaient naturelles », explique Daniel Giguère, directeur des affaires publiques chez EDF, actionnaire majoritaire de Saint-Laurent énergies dont le projet éolien de 350MW  dans la réserve faunique des Laurentides verra le jour d’ici 2014.

Pour André Simard, président des Moulins et développeur du territoire de par son poste au CLD de Charlevoix, le projet de restauration est une excellente nouvelle. « Ça permettra à l’isle de se doter d’un moulin à vent, un des seuls en Amérique du Nord. Cette unicité en fera un nouveau fer de lance non seulement pour les Moulins, mais pour l’île» , croit-il fermement, fier que ces investissements permettent de conserver l’authenticité du site.

 

L’amenée d’eau du moulin à eau et les toitures de bardeau de différents bâtiments seront aussi restaurées.

 

Partager cet article