Stéphanie Duchesne participera à Jeunesse Canada Monde

28 mai 2011
Temps de lecture :

Stéphanie Duchesne, qui habite à Saint-Hilarion, s’envolera le 25 juin pour le Nicaragua en Amérique centrale avec huit autres jeunes Canadiens grâce à Jeunesse Canada Monde. Elle demeurera dans ce pays pendant trois mois. En septembre, le groupe, accompagné de neuf personnes du Nicaragua, poursuivra leur travail communautaire à Edmonton en Alberta.

Ce sera la cinquième expérience du genre pour la jeune fille âgée de 24 ans. «Je suis déjà allée au Costa Rica avec le CECC (Centre d’études collégiales en Charlevoix), a-t-elle raconté. J’ai aussi participé à Katimavik, pendant neuf mois. Par la suite, je suis allée au Sénégal avec l’organisme Mer et mondes et j’ai participé à des éco-stages au Québec. Ce genre d’expérience me permet entre autres la valorisation de se sentir utile par le don de soi sans attente superficielle en retour. La simple appréciation de son implication suffit et me laisse comprendre que la richesse est d’abord humaine.»

Durant les trois premiers mois, Stéphanie vivra dans une famille du Nicaragua et elle travaillera à la réalisation d’un projet communautaire. «Ces voyages permettent de découvrir le monde en dehors des stations balnéaires. C’est beaucoup plus épanouissant. Je vais aussi pouvoir apprendre l’espagnol. Je devrai m’adapter aux grandes villes puisque nous serons à Esteli, une ville de 120 000 habitants.

La globe-troteure doit aussi réunir une somme de 2 800 $ pour participer à cette aventure. «J’ai su plus tard que ma demande était confirmée donc je n’ai pas pu organiser un événement bénéfice. Je me suis mis à la recherche de commanditaires et ça se passe bien, a-t-elle ajouté. Ma famille, mes oncles et mes tantes et même leurs collègues de travail m’ont aidé. Je travaille au service à la clientèle au Massif et mon employeur est 100 % derrière moi.»

Même à quelques semaines de son départ, la Charlevoisienne n’est pas beaucoup stressée. «Je sais à quoi m’attendre même si ça fait longtemps que je ne suis pas partie pendant six mois sans revenir.  Nous allons d’abord passer trois jours ensemble à Toronto pour créer une énergie de groupe. Durant mes autres voyages, ce n’était pas l’arrivée dans les autres pays qui était difficile, mais plutôt le retour. Au Sénégal, nous lavions nos vêtements à la main chaque samedi matin, ce qui est très différent d’ici.»

Pour contribuer à la campagne de financement de Stéphanie Duchesne, consultez le

http://formulaires.jeunessecanadamonde.org/fr/content.aspx?pageid=201&volunteer=6b20c7ec21231 ou la joindre au 457-3202 pour en savoir davantage sur ce périple.

Partager cet article