4e édition des Prix du patrimoine de Charlevoix

11 avril 2011
Temps de lecture :

La quatrième édition des Prix du patrimoine de Charlevoix a été l’occasion le 7 avril dernier de souligner les petits et grands gestes de citoyens et d’organismes de la région pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

La remise des prix de ce concours régional, qui se déroulait au Musée de Charlevoix, a attiré une soixantaine de personnes. 8 lauréats ont été honorés dans trois catégories. Au total, 27 projets ont été présentés, soit 7 de plus que lors de l’édition de 2009, le concours se déroulant tous les deux ans.

La catégorie Conservation et préservation était toute désignée pour reconnaître les efforts de restauration d’Édouard Tremblay et de Louise Prud’Homme sur leur résidence respective de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul. Dans le premier cas, le jury a été impressionné par la rigueur avec laquelle M. Tremblay s’est assuré de la restauration complète de l’imposante toiture mansarde en bardeaux de cèdre de sa résidence. Les efforts de Mme Prud’Homme, dont la maison a connu une restauration majeure avec notamment la disparition des revêtements et matériaux de métal et de vinyle au profit du bois, a également plu au jury.

Edouard Tremblay est lauréat dans la catégorie Conservation et préservation. Le toit de sa maison ancestrale a été restaurée avec des bardeaux de cèdre.

 

‘Exit le métal et le vinyle et bienvenue le bois ‘avec Louise Prud’Homme, dont la maison a connu une restauration majeure.

 

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la Forge-menuiserie Cauchon est lauréate pour notamment le développement de son « équipement culturel d’une grande valeur patrimoniale » avec l’ajout de l’étage « menuiserie ». Aussi dans cette catégorie, le Centre d’archives régional de Charlevoix s’est distingué grâce à son circuit audioguidé « pertinent et original » dans lequel chaque village de Charlevoix est raconté « sous l’angle du patrimoine ».

Le Centre d’archives de Charlevoix s’est distingué avec son circuit audioguidé sur les villages de Charlevoix.

 

La Forge-menuiserie Cauchon voit ses efforts de préservation et le développement de son offre culturel récompensés.

 

Enfin, la catégorie Porteur de traditions aura attiré les projecteurs sur deux personnages riches en souvenirs et en savoir-faire, soit l’ancien gardien de phare Edmour Carré et le fin concepteur de chaises berceuses Gérard Desgagnés. Dans le cas de M. Carré, son livre Je veille encore témoigne d’un métier qui n’en est plus un. De son côté, M. Desgagnés a plus de 600 de ses chaises dispersées de par le monde, chaise de tradition européenne dont l’art de fabrication est un héritage de génération en génération.

 

Le gardien de phare Edmour Carré et l’artisan de chaises berçantes Gérard Desgagnés sont les ‘porteurs de traditions’ des Prix du patrimoine.

 

Enfin, le jury a remis deux prix Coup de cœur, le premier à Robert Gaudreault pour son Musée de la drave et la passion avec laquelle il partage son métier disparut. L’autre projet ayant séduit le jury est celui du parc de la Roche à Caya de la municipalité de l’Isle-aux-Coudres. Selon le jury, l’initiative de la municipalité est exemplaire et aura permis de constituer un patrimoine paysager distinctif.

 

Robert Gaudreault a reçu un prix Coup de coeur du jury pour son Musée de la drave et sa passion à raconter son métier disparu.

 

Le parc de la Roche à Caya a valu à la municipalité de l’Isle-aux-Coudres un prix Coup de coeur du jury.

Partager cet article