Programme PAIR: pour une prévention active

Par Emelie Bernier 26 mars 2011
Temps de lecture :

Le programme PAIR, qui vise à assurer la sécurité des aînés en assurant un suivi quotidien auprès d’elles, compte trop peu de membres, selon

Annie Bouchard

du centre communautaire Pro-Santé. « Les gens doivent s’inscrire, inscrire leur mère, leurs proches. C’est gratuit et ça a déjà sauvé des vies », explique-t-elle. « On a des gens qui décèdent seuls à la maison, ça n’a pas de sens en 2011 », renchérit-elle. « On dirait que les gens ne se sentent pas concernés. Ce n’est pas seulement pour les gens qui ne sont pas autonomes, ça peut arriver à n’importe qui de tomber. Moi,  si je ne rentre pas travailler, quelqu’un va appeler chez nous, mais les gens d’un certain âge, ce n’est pas toujours le cas! »

 

Dans l’Ouest, le programme PAIR est instauré depuis octobre, mais une dizaine de personnes seulement se sont prévalues de ce service parrainé par la Sûreté du Québec. Dans l’Est, 14 personnes reçoivent quotidiennement l’appel informatisé en provenance de la Sûreté du Québec.

« Un système automatisé téléphone chez vous tous les jours en direct de la SQ, 7 jours sur 7. S’il n’y a pas de réponse, deux autres tentatives sont effectuées et à la troisième, une alerte se fait. On a des personnes répondantes pour chaque inscrit et la SQ se déplace pour s’assurer que tout va bien. Les personnes peuvent aussi nous aviser si elles ont l’intention de sortir », d’expliquer Annie Bouchard. Le service est gratuit. Il suffit de s’inscrire auprès de l’un ou l’autre des postes de la Sûreté dans Charlevoix, soit à Baie-Saint-Paul au  435-2012 ou à Clermont au 439-6473. Le programme s’applique sur tout le territoire.

 

Partager cet article