Des difficultés avec les gondoles au Massif

Par Emelie Bernier 10 février 2011
Temps de lecture :

« Contraintes d’opération mineures », c’est en ces mots que le service des communications du Massif a résumé les mesures prises pour évacuer les gondoles jeudi dernier.

 

Dans les faits, la télécabine a dû être temporairement arrêtée et la ligne a par la suite été vidée de ses passagers à la station d’embarquement et de débarquement. Les skieurs restés au bas de la télécabine ont été amenés à

la remontée Grande-Pointe

grâce à un système de transport d’appoint, comme l’explique

François Piché

, coordonnateur des communications. «Jeudi dernier, nous avons dû utiliser un dispositif temporaire de transport de passagers afin de permettre aux skieurs « coincés » à la base de la télécabine au moment de l’interruption de se « reconnecter » avec le domaine skiable. Dans la configuration de notre montagne, il est impossible pour le moment de passer directement en ski de la base de la télécabine à celle de

la remontée Grande-Pointe.  Dès

l’été 2011, nous aménagerons une passerelle qui permettra de relier ces deux sections de la montagne», de commenter M. Piché.

 

Des ajustements au niveau de la fibre optique ont imposé l’arrêt momentané de la télécabine, mais il ne s’agissait pas d’une mesure d’urgence, toujours selon M. Piché. «Il faut comprendre que la télécabine est un outil complexe et qu’en raison de son haut niveau de complexité, on doit apprendre à travailler avec cet appareil, à l’apprivoiser au plan des opérations, ce qui nous amène à faire à l’occasion des ajustements qui exigent de courtes interruptions.  Malgré tout, cette télécabine performe mieux que toutes les remontées que nous avons eues dans le passé et avons encore en place », de conclure notre interlocuteur. 

 

En ce qui a trait au bilan provisoire de la saison, les chiffres ne sont pas connus, mais on estime que l’achalandage frôle celui de l’année dernière, malgré le manque de neige.

 

 

 

Partager cet article