Claude St-Charles fait ses adieux

15 décembre 2010
Temps de lecture :

Claude St-Charles a participé à sa dernière séance du conseil municipal de Baie-Saint-Paul hier à titre de conseiller du district numéro 1. Il a profité de cette occasion pour s’adresser aux citoyens et leur faire part des différentes actions qu’il a accomplies, guidé par le principe que «notre ville doit prospérer à la mesure de ses moyens».

«Lors de ma mise en candidature en octobre 2009, j’ai fait connaître plusieurs objectifs personnels que je souhaitais atteindre durant mon mandat de quatre ans. Malheureusement, 14 mois plus tard, je me dois à regret de quitter pour des motifs de santé. Grâce à la collaboration de la majorité de mes collègues, certains de ces objectifs ont été atteints, d’autres sont en voie de l’être, mais certains sont tombés à plat faute de temps.»

M. St-Charles a notamment réussi à mettre un frein aux crédits de taxes. «Sans pour autant avoir pu proposer une véritable politique juste et équitable en cette matière, la majorité du conseil s’est opposée aux crédits de taxes tels qu’ils sont actuellement attribués à la suite de mon initiative.»

Même s’il est fier du travail qu’il a accompli, M. St-Charles a constaté que la municipalité dépense trop. «Bien que les taux de majoration des taxes aient quelque peu diminué, les budgets n’ont pas été réduits à ma satisfaction. Les plans triennaux d’immobilisations, bien que j’ai voté contre, continuent d’augmenter à un rythme effarant et font augmenter le service de la dette.» Il a assuré qu’il reviendrait sur ces deux sujets lors de la présentation du budget ce jeudi.

Le maire Jean Fortin a eu de bons mots envers le conseiller du district numéro 1 même si le climat était difficile entre les deux élus. «Malgré nos divergences connues, j’ai pu apprécier votre conséquence avec les idées que vous prônez. C’est vrai que vous ne lâchez pas. Vous avez beaucoup travaillé peut-être trop. J’ai apprécié votre persévérance et votre connaissance de la gestion.»

Partager cet article