Choeur polyphonique: Spectateurs sur scène!

27 novembre 2010
Temps de lecture :

Le récent concert du Chœur polyphonique de Charlevoix (CPC) fut de loin le plus original et le plus audacieux qu’il ait proposé depuis ses débuts. « On a essayé de chanter une pièce à l’envers, mais ça n’a pas marché.  Alors c’est le chœur qu’on a viré à l’envers ! »

Le directeur musical et artistique du CPC, Sylvain Landry, était content de présenter un concert « dans une salle vide ».  Les 20 et 21 novembre, les sièges de la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget étaient en effet inoccupés… pour mieux remplir la scène !

Les 335 personnes qui ont assisté au « Chœur à l’envers » étaient sur scène, face aux choristes qui tournaient donc le dos à la salle. « L’objectif était de créer un rapprochement entre le public et le chœur, tout en permettant aux gens de vivre l’expérience d’être sur scène », explique M. Landry.  À leur arrivée, les spectateurs ont été dirigés vers les coulisses, afin de passer par « l’entrée des artistes » pour choisir une place. Un peu désorientés, ils ont été rapidement séduits.

« En étant sur scène, ils ont pu voir la salle d’un autre angle et ressentir un peu les émotions qui habitent ceux qui donnent un concert au Domaine Forget », a ajouté M. Landry.

Tous étant enveloppés dans une même bulle musicale, l’atmosphère était propice à l’échange pour démystifier le chant classique. « Le CPC est la preuve que la musique classique est accessible : on retrouve des collègues de travail, des voisins, de la famille, des amis… Je pense qu’il n’y a rien de plus tangible que de voir chanter nos proches pour réaliser que la musique classique n’est pas plate ! »

Le répertoire du « Chœur à l’envers » a appuyé le CPC dans sa mission conquérante.  Airs traditionnels américains, poésie, chanson pop, extraits d’opéra et d’œuvres classiques, en passant par la comédie musicale (West Side Story) et des negro spirituals, les gens ont eu droit à un beau survol de la musique pour chœur.  Le moment le plus apprécié fut l’interprétation pour la première fois dans Charlevoix des quatre chants choral composés par André Mathieu et arrangés par Gilles Bellemare. Alain Lefèvre, ardent défenseur de l’œuvre du compositeur québécois, a présenté lui-même les pièces, via un enregistrement réalisé spécialement pour le CPC.

Renée Gagnon et Michèle Belley ont assuré l’accompagnement au piano de ce concert, inscrit avec justesse dans la série « En toute intimité ». Le CPC se prépare maintenant pour le 30 avril 2011, quand il présentera « La Création » de Haydn.  Celles et ceux qui veulent joindre les rangs du chœur peuvent le faire en composant le 665-4159.

En toute intimité, comme en témoigne cette photo… et la salle vide derrière!

Partager cet article