Hôpital de La Malbaie : ça coutera 10 millions $

11 novembre 2010
Temps de lecture :

Le plan de rehaussement sismique pour l’hôpital de La Malbaie passe de 5 à 10 millions $. La solution mise de l’avant par les ingénieurs n’est plus la même. On propose d’enlever la pierre sur trois des quatre murs pour alléger la structure.

Ce plan ne plaît toutefois pas à la mairesse Lise Lapointe. Elle le juge incompatible avec les efforts de revitalisation de la ville. «Ça commence à me déplaire royalement», a lancé la mairesse. «Si ce n’est pas conforme au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), on n’émettra pas de permis. Ce ne sera pas sous mon mandat qu’on va modifier notre PIIA».

«C’est plus compliqué que prévu», confirme le directeur général du CSSS, Guy Thibodeau. Essentiellement, lorsque nous sommes arrivés au devis techniques, il y a des surprises comme c’est le cas avec les vieux bâtiments. On parle maintenant de travaux de l’ordre de 9 à 10 millions $». L’hôpital de La Malbaie a été construit en 1942.

«On travaille très fort pour redorer le blason de notre ville sur le plan de l’urbanisme. On demande à des gens de changer les poteaux de leur galerie pour se conformer à notre PIIA. L’idée, c’est de restaurer des bâtiments en respectant l’intégrité de son architecture alors que là, on va décaper un édifice institutionnel, une atteinte directe à son intégrité», déplore la mairesse.

Par ailleurs, c’est dans ce contexte que les autorités en santé doivent présenter la semaine prochaine les scénarios de redéploiement en santé, notamment pour Baie-Saint-Paul dont l’hôpital est condamné à la démolition.

Partager cet article