Du chaos naît la création

Par Emelie Bernier 29 octobre 2010
Temps de lecture :

Explosions de couleurs, courbes libres et formes inspirées, sens sous-jacent, humour…le travail de Mélissa Deschênes est tout sauf linéaire et elle présente ses plus récentes créations à la mezzanine du Musée de Charlevoix, du 28 octobre au 16 janvier.

 

Native de Pointe-au-Pic, Mélissa Deschênes a étudié en arts visuels et en design graphique, sans jamais délaisser le travail pictural, son terrain de jeux et d’expression favori. À travers ses toiles vibrantes, elle explore les émotions et les comportements humains, la communication entre les êtres et la vie dans ces moindres éclats.

L’exposition, en plus de présenter un vingtaine de tableaux, propose de jeter un coup d’œil à l’envers du décor puisque des éléments pigés à même l’atelier de l’artiste trône au centre de la mezzanine.

 

«Pour ma première exposition en institution, j’avais envie de mettre un peu de tout : des esquisses, des sculptures, les matériaux que j’utilise, les images qui m’inspirent et le chaos organisé qui me mène à mes tableaux », explique Mélissa Deschênes, qui a apprécié la collaboration du Musée de Charlevoix.

 

 

Si ses tableaux se retrouvent aujourd’hui aux 4 coins du monde (Japon, Australie, États-Unis, France, Brésil… ), la pétillante artiste est heureuse d’exposer ses œuvres au Musée, à Pointe-au-Pic. «C’est agréable de vivre un vernissage avec ma famille, dans le village qui m’a vu naître», commente-t-elle avec un sourire. La mer est d’ailleurs souvent représentée dans ses tableaux.

 

«Avec cette exposition, je réalise que j’explore de plus en plus le figuratif qui me permet d’exprimer ce que je veux de façon plus accessible. Des oiseaux, des visages, des bateaux, des phares, j’aime peindre ça, mais je ne délaisserai jamais totalement l’abstarction pour autant. Les émotions sont souvent abstraites, mais c’est un langage universel », de conclure Mélissa Deschênes.

 

 

L’exposition est accessible gratuitement à tous les Charlevoisiens et ce en tout temps. On peut aussi visiter la galerie virtuelle de l’artiste au melissadeschenes.com.

Partager cet article