Prévention du suicide: Les actions posées seront reconnues

8 octobre 2010
Temps de lecture :

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) lance la deuxième édition des prix reconnaissance en prévention du suicide. Comme nouveauté cette année, le CPSC invite la population à soumettre leur candidature, celle d’une autre personne ou d’une organisation dans la catégorie initiative citoyenne.

Ce prix vise à souligner les efforts réalisés pour la cause de la prévention du suicide dans Charlevoix. «Toutes les actions sont importantes pour nous et elles sont souvent plus ou moins connues dans la population, a expliqué la directrice du CPSC, Renée-Claude Laroche. Le taux de suicide a diminué au Québec, passant de 1620 en 1998 à 1103 en 2008. C’est positif et nous sentons cette baisse dans Charlevoix aussi, mais un suicide c’est un suicide de trop.»

La personne ou l’organisme doit être mis en candidature par elle-même ou par un tiers. Les participants s’engagent à être présents lors du cocktail reconnaissance le 25 novembre dès 17h, à l’Auberge la Grande maison de Baie-Saint-Paul. Le travail de tous les finalistes sera souligné. Le lauréat du prix recevra une œuvre conçue et réalisée par le forgeron-sculpteur Daniel Savard des Éboulements. Cette sculpture en fer forgé de l’artiste s’inspire du bonhomme vert, l’élément rassembleur du CPSC.

Cette œuvre est offerte grâce à la collaboration de la Fondation Yvan Dufour. «Nous sommes fiers de s’associer pour une deuxième année au Prix reconnaissance en prévention du suicide, a expliqué Alain Doucet, secrétaire-trésorier de la Fondation. Le suicide n’est pas un sujet facile. Le CPSC fait un travail extraordinaire.»

Pour soumettre sa candidature aux prix de reconnaissance, les gens peuvent joindre le 665-0096 ou consulter le www.cps-charlevoix.com pour télécharger le formulaire de mise en candidature sous l’onglet Activités à venir/Appel de mise en candidature pour le prix initiative citoyenne en prévention du suicide. Les gens ont jusqu’au lundi 8 novembre à 16h30 pour s’inscrire en envoyant leur candidature à l’adresse du CPSC qu’ils retrouveront sur le site web.

Conférence de Gisèle Duhamel

Le cocktail, qui est sur invitation seulement, sera suivi dès 19h30 d’une conférence sur le deuil par suicide sous le thème «La reconstruction de soi après le suicide d’un être cher», qui sera ouverte à tous. Elle sera dispensée par Gisèle Duhamel, une endeuillée par suicide très impliquée dans la prévention.

Auteure du livre «Ton âme, ma compagne», elle témoignera de son travail de deuil à la suite du suicide de sa fille en plus d’aborder les spécificités du deuil par suicide, de la gestion des émotions et des outils pour traverser les étapes du deuil.

Par la suite, les personnes touchées par un suicide et qui ressentent le besoin d’en parler pourront rencontrer l’auteure et les intervenantes du CPSC. Étant donnée que les places sont limitées, les individus intéressés doivent obligatoirement réserver en composant le 665-0096 pour participer à cette activité gratuite.

Partager cet article